Le monde du foot est en émoi. Le jeune milieu de terrain belge Junior Malanda, 20 ans, est mort dans un accident de voiture, samedi 10 janvier 2015. Selon la police allemande, l'accident s'est produit dans l'ouest du pays, près de Bielefeld. Le footballeur, qui évolue dans le club de Wolfsburg, devait se rendre à Hanovre où ses coéquipiers avaient rendez-vous afin de partir pour un stage de quelques jours en Afrique du Sud.
Malanda était passager sur la banquette arrière du véhicule. Son conducteur aurait perdu le contrôle de la voiture samedi vers 15h35 sur l'A2. La voiture s'est ensuite écrasée contre un arbre. Junior Malanda aurait été tué sur le coup, alors que les deux autres occupants de la voiture ont été grièvement blessés. Selon les premiers éléments, les deux autres occupants (dont l'un est Anthony D'Alberto, défenseur de l'équipe Espoir à Anderlecht) seraient hors de danger.
Le drame a provoqué une vague d'émotion dans le milieu du football, et notamment chez les compatriotes belges du jeune espoir qui est notamment passé par le centre de formation de Lille. Ainsi, la star des Diables, Eden Hazard, a fait de sa tristesse via Twitter. "Triste d apprendre cette mauvaise nouvelle... Repose en paix petit frere... #RIPJuniorMalanda", écrit le milieu offensif de Chelsea, alors que l'entraîneur de l'équipe nationale de Belgique, Marc Wilmots, commentait : "Le football belge a perdu l'un de ses plus grands espoirs. Toutes mes pensées à la famille et aux proches de Junior Malanda". Sepp Blatter, président de la FIFA, a fait part de ses condoléances, tout comme des clubs de football, de l'éminent Bayern Munich à Chelsea. Des joueurs internationaux tels que Vincent Kompany, Lukas Podolski, Marcos Reus, Alex Witsel, Thibaut Courtois ou encore l'ex-joueur de l'AJ Auxerre, Khalilou Fadiga, ont partagé leur peine via le réseau social.