Alors que le réalisateur Oliver Stone (Platoon, JFK) a épinglé le jeu en le comparant à du "totalitarisme", Pokémon Go a sans surprise conquis la planète entière. Jamais un jeu sur smartphone, qui plus est en réalité augmentée, n'avait été autant téléchargé et pratiqué par ses joueurs.
Vous avez sûrement croisé plusieurs aficionados, les yeux rivés sur leurs petits écrans en train d'attraper les Pokémon en pleine rue. Ces petites (et parfois adorables) créatures sont en effet cachées dans vos villes, campagnes et parfois monuments... Et parmi ces anonymes capables de se ruer par dizaines sur un Léviathan venant fraîchement d'apparaître dans un parc peuvent se trouver des célébrités. À l'instar de Justin Bieber, qui se glisse incognito dans la foule à New York, de nombreux stars ont essayé Pokémon Go et l'ont adopté.
Aux Etats-Unis, où le jeu est sorti avant la France, les people n'hésitent pas à afficher leurs prises et leur addiction au jeu. L'ex de Katy Perry, John Mayer, n'a pas hésité à poster une capture d'écran où il s'apprête à débourser 99,99 dollars de pièces, des PokéCoins, lui permettant d'acheter divers objets pour grimper plus vite les échelons. Wiz Khalifa a fait fi des critiques sur l'atteinte à la vie privée que constituait le jeu. "Je sais les problèmes d'atteinte à la vie privée que Pokémon cause, mais rien à foutre mec", écrit le rappeur à qui l'on doit le tube de Fast & Furious 7.
Nick Jonas ainsi que son frère Joe, Demi Lovato ou encore Ariana Grande ont également été pris en flagrant délit. La chanteuse a multiplié les posts sur son Instagram, avouant avoir attrapé l'adorable Pikachu, tout en louant la grande qualité de ce jeu. "Une belle chose. Pokémon rassemble les gens du monde entier", écrit-elle, alors que la jeune femme s'est adonnée à une chasse avec des amis.
L'animatrice Ellen DeGeneres a posté une adorable photo d'elle et sa compagne Portia de Rossi heureuses d'avoir enfin trouvé un Bulbizarre. Même combat chez ses confrères tels que Seth Meyers, Mario Lopez ou Jimmy Fallon. Le comédien et réalisateur Zach Braff, geek assumé, a trouvé "pourquoi Union Square était si blindée de gens" en remarquant qu'il y avait une grande concentration de leurres à Pokémon – où il y a de quoi attraper. Chrissy Teigen s'est demandée si elle pourrait attraper des Pokémon en Italie, tandis que Kendra Wilkinson s'est payé une jolie honte en racontant qu'elle avait "marché dans une crotte de chien en jouant" à Pokémon Go. Evanna Lynch, interprète de Luna Lovegood dans Harry Potter, s'est interrogée sur ce que le professeur, à qui on donne nos plus faibles Pokémon afin de recevoir des bonbons pour faire évoluer les plus forts, faisait de toutes les créatures qu'elle lui avait données. Quant au DJ Steve Aoki, il a pris une photo de sa localisation aux Pays-Bas, déplorant l'absence de créatures à attraper.
En France, nul doute que certaines stars vont s'y mettre tôt ou tard, le jeu n'étant disponible – officiellement – que depuis dimanche 24 juillet. Nabilla est en tout cas parmi les premiers adeptes, on en veut pour preuve la vidéo qu'elle a posté sur Instagram, en train de choper un Rattata. Maxime Médard, rugbyman du Stade Toulousain et arrière de l'équipe de France, a lui aussi testé le jeu avec son chien. Même la ministre de la Santé, Marisol Touraine, y est allée de son petit message. "À tous les dresseurs : sortez, marchez, c'est bon pour la santé ! Mais restez bien attentifs pour éviter l'accident. Bonne chasse !", a-t-elle tweeté.