La vie est belle pour Justin Bieber. La phrase est encore plus vraie lorsqu'on apprend qu'il a échappé à une tentative de meurtre méticuleusement préméditée par un assassin déjà en prison et deux hommes de main à la détermination sans faille. Du coup, sa non-nomination aux 55e Grammy Awards contestée par son manager Scooter Braun passe un peu à la trappe...
Le jeune chanteur de 18 ans, que nous surprenions en pleine séance shopping à Miami en début de semaine, portait une casquette sur laquelle était inscrit "Protect Your Neck". Clin d'oeil à la mythique chanson du Wu-Tang Clan Protect Ya Neck ou véritable devise, Justin Bieber ferait dans tous les cas mieux de se protéger quand on sait que la police du Nouveau-Mexique a déjoué un plan élaboré par Dana Martin, un meurtrier condamné à vie pour le viol et le meurtre d'une adolescente dans l'État du Vermont en 2000, visant à l'éliminer. C'est la chaîne télévisée KRQE basée à Albuquerque au Nouveau-Mexique qui rapporte en premier la nouvelle, avec à l'appui un rapport de la police très détaillé.
On y apprend que Dana Martin, visiblement motivé à assassiner l'interprète des tubes As Long As You Love Me et Beauty and a Beat, a sollicité les services d'un codétenu du nom de Mark Staake. Ce dernier, qui a recruté son neveu Tanner Ruane pour l'aider dans sa tâche, devait exécuter un plan maléfique : à savoir étrangler Justin avec une cravate en cachemire, à New York où le chanteur enchaînait deux concerts au Madison Square Garden, les 28 et 29 novembre. La déclaration de la police du Nouveau-Mexique mentionne également que Dana Martin, cerveau de l'opération, avait promis à ses hommes de main une prime de 2 500 dollars pour chaque testicule du chanteur.
En réalité, Dana Martin n'est pas un jaloux maladif (un hater comme disent les Américains) du succès de Justin Bieber, mais plutôt un fanatique de 45 ans qui possède sur une de ses jambes un tatouage à l'effigie du chanteur. Un brusque changement d'avis (dont on ignore la cause) de sa part a dissuadé Mark Staake et Tanner Ruane, arrêté avec des cisailles de jardinage (sans doute destinées à effectuer la castration). Leur mission meurtrière visait également un garde du corps de Justin. Selena Gomez, que le jeune chanteur est parvenu à reconquérir, a dû s'en faire un sang d'encre...
C'est le sourire aux lèvres que Justin Bieber grimpait sur scène à Miami, Fairfax (en Virginie) et Atlanta les 8, 11 et 12 décembre pour prester lors de trois Jingle Ball différents. Amoureux des concerts en live, le protégé d'Usher et "mentor" de Carly Rae Jepsen a ajouté trente dates à sa tournée mondiale Believe Tour. Après son show à Johannesburg en Afrique du Sud le 12 mai 2013, Justin Bieber passera toute la période des grandes vacances à ré-arpenter les routes des États-Unis.
I.N.