"Hâte de retrouver North, Saint et ma femme à la maison", a tweeté Kanye West ce mercredi 9 mars. Des retrouvailles en famille précédées d'une dernière série de statuts publiés par le producteur de musique, rappeur et créateur de mode de 38 ans. Dans l'avion à destination de Los Angeles, Ye a fait le bilan de sa Fashion Week, donné à ses followers une leçon de style et dressé un constat bien triste de l'industrie...
Comme de nombreuses personnalités, Kanye West a passé une partie de sa semaine à Paris, où se déroulait une nouvelle Fashion Week consacrée aux collections prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017. Auteur d'une présentation épique à la semaine de la mode new-yorkaise début février, Kanye a découvert dans la Ville lumière les nouvelles garde-robes de Balmain, Vetements (jeudi 3 mars à l'hôtel Potocki et à l'American Cathedral) et Givenchy (dimanche 6 mars au Carreau du Temple).
Trois des défilés les plus prisés de la Paris Fashion Week, auxquels mister West a assisté pour encourager et féliciter ses amis créateurs Olivier Rousteing, Demna Gvasalia et Riccardo Tisci.
"Je suis uniquement venu à Paris pour soutenir mes amis Olivier, Riccardo et Demna. Je remercie Olivier d'avoir créé sa collection, inspirée par ma femme. Pour moi qui crois que Kim est notre tout actuel, c'est visionnaire", écrit Kanye West à bord d'un avion à destination de Los Angeles. Concernant les créations YEEZY, il ajoute : "Tous ces journalistes peuvent donner leur opinion, eh bien voici la mienne : je crois en mes pulls déchirés de clochard !!! J'aime les T-shirts et les femmes en legging... J'habite à Los Angeles, c'est ce que le gens portent... je ne sais pas pourquoi quelqu'un mettrait un blazer avec ça."
Visiblement, Kanye West en a gros sur le coeur ! Il s'ouvre dans une autre série de tweets, cette fois consacrée à l'industrie de la mode dans son ensemble. Le mari de Kim Kardashian et papa de North et Saint West (2 ans et 3 mois) affirme : "Le monde de la mode est teeeeeeellement hypocrite et Carine [Roitfeld] est l'une des rares personnes sincères... Tellement de gens lui ont tourné le dos quand elle s'est fait virer [du magazine Vogue Paris, dont elle était la rédactrice-en-chef jusqu'en 2011] et fait semblant d'oublier l'innovation et la beauté qu'elle a amenées au monde. Faux-cul, faux-cul, faux-cul, faux-cul, faux-cul, faux-cul, faux-cul, faux-cul, faux-cul, faux-cul, faux-cul... ce n'est que mon analyse." Un univers d'hypocrites où Kanye tente de s'imposer depuis quinze ans, et pour lequel il aura dépensé la bagatelle de 53 millions de dollars...
"Si tu n'envisages pas de m'inviter chez toi, ne m'invite pas à ton défilé, poursuit Kanye West. N'essaie pas de m'utiliser à des fins publicitaires ou pour crédibiliser ta nouvelle tendance. Soyez vrais..."
Vrai comme Olivier Rousteing, donc, qui a imaginé les tenues de la belle-famille de Kanye West pour la démonstration de force YEEZY Season 3... Ou comme Carine Roitfeld, créatrice du portfolio CR Girls 2016 – pour le numéro 8 de son magazine, CR Fashion Book – entièrement habillé par YEEZY, collection Season 2 !
Sur la planète Mode, Kanye West a peu d'amis, mais ils sont fidèles !
Igor N'Ko.