Revenu sur le devant de la scène avec Yeezus, sorti dans les bacs le 18 juin dernier, Kanye West avait donné un avant-goût de l'atmosphère obscure et inquiétante de son sixième album lors d'un passage sur le prestigieux plateau du Saturday Night Live. Ambiance gros clous et lâchage de bulldogs pas très commodes, le rappeur y avait interprété Black Skinhead, première attaque choc de son grand come-back. Quelques semaines plus tard, le trublion américain, tout juste papa d'une petite North (née de ses amours avec Kim Kardashian), vient de transformer l'essai en dévoilant la vidéo de ce titre pour le moins déroutant.
Avec Kanye West, c'est décidément rest in peace le rap US bling-bling. Aux oubliettes les naïades qui se dandinent en bikini aux abords d'un bain à remous en ébullition, pour illustrer Black Skinhead, extrait claque de son dernier bébé, co-écrit par une poignée de Frenchies dont les Daft Punk et le DJ star Brodinski (excusez du peu), le bad boy de 36 ans a joué la carte du minimalisme sombre et abrupt. Premier élément visuel du nouvel univers "westien", dans ce clip de 3 minutes 30 secondes, le spectateur découvre un Kanye West en animé qui s'agite torse nu dans un décor particulièrement dark et au beau milieu duquel apparaissent de temps à autres des yeux un brin effrayants.
Mi-humain, mi-animal ou démon (c'est au choix), le rappeur balance son flow agressif tout au long de cette vidéo dont la simplicité crue se veut au final plutôt tranchante et efficace. En tout cas, Black Skinhead est dans la droite lignée de la mine morose et souvent déconfite qu'a récemment affichée Kanye West (qui, au passage vient de mettre ses talents au service de la mode pour une collection capsule pour la marque A.P.C). Difficile de deviner en découvrant les créations de son imagination fertile que l'amoureux de Kim Kardashian vient tout juste de découvrir les joies de paternité. Après tout, les jeunes papas (à l'instar deJay-Z, auteur d'une chanson dédiée à sa fille Blue Ivy), ne chantent-ils généralement pas leur amour pour leur nouveau-né à coups de déclarations touchantes ? Il faut croire que Kanye West, non. La suite logique sans doute de la rebelle attitude...