Réactualisation du 21 mars à 8h40 : L'ex avocat Karim Achoui a été remis en liberté hier, dimanche 20 mars, après avoir été placé en garde à vue le 18 mars. Il sera jugé devant le tribubal correctionnel de Paris, le 5 avril, où il devra répondre de "violences volontaires". Ce n'est que 10 jours d'ITT que sa petite amie s'est vue prescrire pour "une entorse cervicale". Si Achoui reconnait, d'après Le Parisien de ce jour, une dispute avec la jeune femme, il nie toute violence et toute menace avec arme. D'autre part, dans l'affaire datant de début mars qui lui avait valu une garde à vue pour "abus de faiblesse", il affirme, dans Le Parisien toujours, "ne faire l'objet d'aucune poursuite dans ce dossier, qui a été classé sans suite." Rendez-vous donc le 5 avril au TGI de Paris.
le 19 mars, nous écrivions :
Le quotidien de Karim Achoui, 43 ans, n'est décidément pas des plus sereins. L'ex-avocat du grand banditisme ne cesse d'être plongé au coeur d'affaires judiciaires qui font grand bruit.
Celui qui était déjà en garde à vue il y a quelques jours pour un abus de faiblesse présumé, après avoir été condamné à un an de prison ferme pour travail dissimulé au sein de son restaurant, le Zarma (condamnation pour laquelle il a fait appel), a été placé en garde à vue hier, en milieu d'après-midi, suite à une plainte déposée à Paris pour violences par sa petite amie, âgée de 28 ans. La jeune femme aurait été frappée par l'homme d'affaires, avant que ce dernier ne la menace avec une arme. La jeune femme se serait vu prescrire quinze jours d'incapacité totale de travail (ITT).
Selon Le Parisien daté de ce samedi 19 mars, l'ancien avocat pénaliste connu pour avoir été le défenseur du braqueur Antonio Ferrara ou des frères Hornec était toujours, dans la soirée, en garde à vue dans les locaux du service de l'accueil et de l'investigation de proximité (Saip) du commissariat du VIe arrondissement.
Notez que Karim Achoui a été suspendu durant 5 ans de sa profession pour une condamnation dans une affaire de faux et l'utilisation de la signature de son ex-femme (pour des faits datant de 2004), puis radié du barreau le 13 janvier 2011 par la cour d'appel de Paris. Il s'est pourvu en cassation contre cette décision. Par ailleurs , Karim Achoui est poursuivi en diffamation par un fonctionnaire de police suite à son livre (faisant référence à la tentative d'assassinat dont il a été victime en 2007). La décision sera rendue vendredi 25 mars par la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris.
Concernant les différentes mises en examens et procédures en cours, Karim Achaoui reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'aux jugements définitifs.