Décidément, le nom de Karim Benzema rime avec scandale. Selon le site Mediapart, des proches du footballeur français sont soupçonnés d'être impliqués dans une tentative d'enlèvement qui avait pour but de récupérer une somme d'argent ayant appartenu à l'attaquant du Real Madrid.
Mediapart écrit qu'un différend autour de 50 000 euros en liquide dus à Karim Benzema pourrait être à l'origine du kidnapping raté. Leo D'Souza, décrit comme agent et proche du joueur du Real Madrid (dont il organisait des voyages, notamment à Dubaï), a déposé plainte lundi 8 octobre 2018 pour tentative d'enlèvement et de séquestration survenue la veille. L'homme de 33 ans accuse des proches de l'ex-Lyonnais d'avoir essayé de le kidnapper à Paris, le dimanche 7 octobre, après le match PSG-OL à Paris.
Smaïne T., un ami d'enfance de Benzema, et le chauffeur du joueur madrilène, ont intimé à Léo D'Souza, de monter à bord d'un van noir, dans le 13e arrondissement de Paris. Alors que l'homme refuse, il croit apercevoir à l'arrière du véhicule la silhouette de Karim Benzema, explique Mediapart. Selon le plaignant, un litige autour de 50 000 euros en liquide, versés par un sponsor et qu'il devait rapporter à la star en juillet après un voyage au Maroc, pourrait être à l'origine de cette tentative d'enlèvement. Or, la victime n'a pu rapporter cette somme, interceptée par les douaniers de l'aéroport de Marrakech. Lui est relâché, mais la somme est saisie. Le clan Benzema est, quant à lui, persuadé qu'il a conservé l'argent.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d'extorsion, après le dépôt d'une plainte visant Smaïne T. Ce dernier a quant à lui déposé plainte à Nanterre et les investigations, confiées au 3e district de la police judiciaire de Paris, tendent plutôt à montrer que Karim Benzema n'était pas sur place.
Selon Sylvain Cormier, l'avocat du footballeur, Léo D'Souza "n'a jamais été l'agent de Karim Benzema, c'est peut-être de là que vient le problème : il est peut-être déçu". Me Cormier s'est dit "effaré de cette agitation à partir de faits qui ne concernent pas" son client, dénonçant "une volonté de faire du buzz".
"Toute cette affaire est agitée par cet homme qui essaie très maladroitement de masquer ses propres turpitudes", selon l'avocat. Il a ajouté qu'après avoir déposé plainte à Lyon contre lui pour abus de confiance, il comptait "immédiatement" porter plainte pour dénonciation calomnieuse. "Cet homme n'a aucune ITT (incapacité totale de travail), il accuse un proche de Karim Benzema de lui avoir pris le bras, on sait par ailleurs que Karim Benzema n'était pas présent sur les lieux et pourtant on titre sur une suspicion de tentative d'enlèvement, c'est parfaitement grotesque", a-t-il ajouté. De l'autre côté, Me Joseph Cohen-Sabban, l'avocat de Léo D'Souza, a rétorqué que "si Karim Benzema s'avisait de saisir la justice d'une plainte en diffamation, il serait bien en difficulté".
Le joueur a lui aussi réagi dans un tweet où il fait part de son écoeurement. "'Un proche de Benzema touche le bras de De Souza, c'est un enlèvement', 'De Souza est roué de coups, il n'a aucun jour d'ITT 'De Souza dit que Benzema était dans le Van, thèse écartée par les enquêteurs'. Ce monde est-il sérieux ? #FautArreter #Givemeabreak #CTrop pfff", écrit-il.
Ce n'est pas la première fois que l'entourage sulfureux de Benzema fait parler de lui et implique parfois bien malgré elle la star du ballon rond. On pense évidemment au cas Karim Zenati. C'est en son nom que, lors d'un rassemblement de l'équipe de France, Karim Benzema avait approché Mathieu Valbuena pour lui proposer de régler son problème de sextape – des maîtres-chanteurs voulaient de l'argent en échange de la non-diffusion d'une vidéo intime du joueur.
En 2015, Le Monde avait raconté que ce même Karim Zenati convoyait des voitures du joueur, les revendait à l'étranger, puis rapatriait l'argent à Madrid. Mediapart n'a en revanche pas précisé si Zenati était lié de près ou de loin à ce nouveau scandale qui vient éclabousser l'attaquant 30 ans.