![Karin Viard - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 3 décembre 2014 (émission diffusée le 7 décembre 2014)](https://static1.purepeople.com/articles/6/15/20/46/@/1675635-karin-viard-enregistrement-de-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le Centre national du cinéma (CNC) a annoncé l'encadrement des salaires des acteurs, réalisateurs ou encore scénaristes, un système de plafonnement afin d'éviter que des artistes soient payés des sommes mirobolantes pour des films qui bénéficient également d'aides publiques. Une décision qui ravit Karin Viard, en promotion pour le film La Famille Bélier, mais elle tient également à faire passer un message.
L'artiste est muette dans son film, mais sortie de l'univers de sa tendre comédie, elle n'a pas la langue dans sa poche. Profitant du sujet sur le salaire des acteurs au cours de l'émission Orange Ciné Day, Karin Viard a déclaré : "Ça m'est déjà arrivé d'être sidérée par le prix que sont payés certains acteurs ce qui n'est pas forcément proportionnel à leur talent, tu as un peu les boules. Mais ce qui m'énerve plus c'est que les femmes ne sont jamais aussi bien payées que les hommes. Qu'on plafonne les acteurs je trouve ça super mais surtout il faut qu'on aligne les salaires des actrices sur celui des acteurs. On est payé 25 % de moins à rôle égal. Ça me rend dingue !"
La comédienne avoue qu'elle veut bien être payée le plus possible comme tout le monde, mais estime que de toute façon, ce n'est pas son cachet qui fait polémique et c'est l'artistique qui prime pour celle qui n'hésite pas à jouer dans les films d'auteurs. Elle soulève surtout le problème des différences entre hommes et femmes : en août 2013, on apprenait que le puissant Dany Boon et l'oscarisé Jean Dujardin étaient les acteurs les mieux payés avec respectivement 2,5 et 2 millions d'euros. Quant aux femmes, ce sont Marion Cotillard et Sophie Marceau qui étaient en tête du classement des salaires des comédiens avec environ 1 million d'euros. À star égale, selon qu'on est un homme ou une femme, le montant double ou se divise !