En décembre dernier, Vincent Maraval prenait la parole dans les colonnes du Monde pour dénoncer ce que le cinéma français refusait de voir : "Les acteurs français sont trop payés", selon lui. Une vive polémique s'en est suivie. Pourtant, quelques mois après, "le pavé dans la mare de Maraval a porté ses fruits", concède Olivier Delbosc, producteur et complice de Marc Missionnier, mais pas de manière générale. En effet, pendant que chez les hommes Dany Boon domine toujours le classement, avec chez les filles Marion Cotillard et Sophie Marceau ex-aequo selon Le Parisien du dimanche 4 août, les salaires des acteurs ont baissé... mais que pour les plus petites productions.
C'est un fait selon Olivier Delbosc, "sur les films à gros budget, la situation n'a pas franchement bougé". Bientôt à l'affiche de sa prochaine comédie, Eyjafjallajökul, Dany Boon touche un cachet moyen de 2,5 millions d'euros, ce qui fait de lui l'acteur le mieux payé du cinéma français, juste devant Jean Dujardin. L'acteur, Oscar du meilleur acteur pour The Artist, pointe à 2 millions d'euros pour un cachet. Mais comme beaucoup, l'acteur d'OSS 117 revoit ses prétentions à la baisse lorsque le film est un petit budget ou un film d'auteur.
Chez les femmes, Marion Cotillard et Sophie Marceau mènent la danse avec un cachet moyen d'un million d'euros. A cheval entre les Etats-Unis et la France, Marion Cotillard a ce pouvoir d'exiger un gros cachet, et en même temps de modérer ses exigences financières sur des projets plus auteuristes, comme pour De rouille et d'os, où elle a bien moins touché. Gérard Depardieu est également autour du million d'euros, malgré la polémique que son départ a provoqué.
Partenaire de Jean Dujardin dans The Artist, Bérénice Bejo a grimpé sur la seconde marche du classement féminin, notamment entourée de Valérie Lemercier (qui n'augmentera pas son salaire sur Les Vacances du Petit Nicolas, un film produit par Olivier Delbosc), Mélanie Laurent ou encore Florence Foresti. Catherine Deneuve, qui a touché 300 000 € pour Elle s'en va (produit par Fidèlité, la boîte d'Olivier Delbosc), aurait pu prétendre à un cachet de 600 000 €, sa moyenne officielle selon Le Parisien. La star est d'ailleurs à l'image d'un autre constat : les femmes restent moins bien payées.
Chez les hommes, effet Intouchables oblige, Omar Sy et François Cluzet ont vu le montant de leur cachet exploser, avec 1 million d'euros chacun en moyenne. François Cluzet avait même touché 3 millions d'euros pour sa participation au film Intouchables, un chèque logique vu le succès du film. Pourtant, Bertrand de Labbey, agent d'acteur chez Artmedia, n'a aucun doute : "Après les 27 millions d'entrées de Dany Boon avec les Ch'tis et Rien à déclarer, il y a eu des abus. On avait oublié la crise économique". Les noms ronflants du septième art français auraient donc été bousculés par le discours de Maraval et toute la polémique. Mais est-ce toujours exorbitant ?