Dimanche 26 mai, Karine Le Marchand n'a pas pu voter lors des élections européennes et elle n'a pas caché sa colère.
C'est par le biais de ses stories Instagram que l'animatrice emblématique de L'amour est dans le pré sur M6 a voulu faire savoir au plus grand nombre qu'elle avait été radiée des listes électorales, une information qu'elle a apprise alors qu'elle s'était déplacée jusqu'à son bureau de vote du 16e arrondissement de la capitale.
"Honteux ! Je ne peux pas voter", a-t-elle écrit en légende d'une vidéo capturant ses échanges avec le personnel du bureau de vote. "Vous êtes en train de me dire que j'ai été radiée ?", lance-t-elle notamment à une dame qui lui répond que sa nouvelle carte électorale serait "revenue" à la mairie après avoir été envoyée à son domicile. Une situation improbable pour la pensionnaire des Grosses Têtes sur RTL : "Je reçois tout mon courrier moi. C'est super, je peux pas voter alors que j'habite depuis quatre ans au même endroit... Vive la République !"
Dans la foulée, Karine Le Marchand a enregistré un homme de son bureau de vote assurant qu'il y avait "80 000 fichiers qui posent problème à Paris" à cause d'une "bascule des fichiers de la mairie vers l'Insee". En effet, depuis le 1er janvier 2019, c'est à l'Insee de gérer le Répertoire électoral unique (REU) dont la mise en place avait été décidée en 2016. Un chamboulement qui a visiblement eu quelques conséquences malheureuses...