Comme nous vous l'avions annoncé, Karine Le Marchand s'apprête à partir à la recherche de L'espoir de l'année dans une émission consacrée à l'artisanat. Sorte de Nouvelle Star ou plutôt de Nouveau artisan, cette émission, diffusée en prime time sur M6 dès le mardi 23 novembre prochain, aura pour but de trouver la perle de chaque profession artisanale : boucher, pâtissier, fleuriste, coiffeur... grâce à un jury de deux professionnels - on retrouvera notamment la coiffeuse de Patrick Bruel.
A l'occasion de cette corde ajoutée à son arc, la jolie animatrice de L'amour est dans le pré accorde une interview à Télé 7 Jours - dont elle fait la couverture.
Pourquoi ce soudain intérêt pour l'artisanat ? Karine évoque son passé pour s'expliquer : "Je viens d'une famille d'artisans. Mon grand-père, né en 1911, était graveur sur métal. Il fut Meilleur ouvrier de France et Meilleur artisan de France et des colonies". Cet amour pour l'artisanat ne date donc pas de la veille. Fière de ses racines, elle a notamment hérité de ses grands-parents des valeurs fondamentales : "Le goût du travail bien fait. J'ai hérité d'eux cette manie de remettre cent fois l'ouvrage sur le métier. Ils m'ont aussi transmis la peur de manquer. Ca vient d'une époque où les femmes d'artisans n'avaient pas de statut, pas de retraite. Elles ne pouvaient se permettre d'être malade. J'ai gardé ça. Malade, j'appelle le médecin et je pars au boulot. Quand, à 82 ans, mon papy a été obligé d'arrêter, il est mort six mois plus tard. Son métier, c'était sa vie".
C'est pour cet amour du travail, et en particulier du travail bien fait, que la belle Karine part à l'aventure à la recherche d'hommes et femmes, âgés entre 16 et 25 ans, qui ont envie de faire valoir leur travail aux yeux de tous. Le but de cette émission ? "Changer le regard des gens sur l'artisanat", répond la compagne de Lilian Thuram. Et elle, qu'aurait-elle fait dans l'artisanat ? Elle confie : "J'aurais pu être tentée par l'esthétique. J'adore les massages, je suis très tactile". Mais c'est la télé qu'elle a finalement choisie...
Alors que son émission L'Espoir de l'année débarque sur nos petits écrans le 23 novembre prochain, Karine, elle, travaille déjà sur son un nouveau projet : "Je prépare avec Stéphane Plaza une émission sur les problèmes de voisinage. Un rôle de médiateur, une fois encore, en prise directe avec le réel". Dans cette émission intitulée On ne choisit pas ses voisins, Stéphane Plaza et Karine Le Marchand tenteront de calmer l'animosité de certains voisins entre eux. Les nouveaux ennemis d' Henri Leconte ?
Chloé Breen