Le 9 octobre prochain, M6 diffusera la première émission d'Une ambition intime, un show politique mené par Karine Le Marchand. À cette occasion, l'animatrice a accordé un entretien à nos confrères de Télé 7 Jours afin de se confier sur ses motivations, mais pas que.
Son idée d'interviewer des hommes politiques lui est venue à la suite de sa rencontre avec Bruno Lemaire il y a quelques années. À l'époque, il était ministre de l'Agriculture et elle s'est souvenue avoir eu une autre vision de lui : "Je me souviens m'être dit ce jour-là : 'Qu'est-ce qu'il est différent de son image. On dirait un autre homme !' J'ai gardé ça en tête avant de concevoir Une ambition intime et de présenter le projet à la chaîne."
Une fois le projet validé, celle qui anime également L'amour est dans le pré est donc partie à la rencontre de différentes personnalités politiques parmi lesquelles Nicolas Sarkozy, François Fillon ou encore Jean-Luc Mélenchon. Ainsi a-t-elle remarqué que presque tous ont en commun "un manque de reconnaissance du père" : "C'est assez étonnant. Être connu devient une façon d'être reconnu. L'absence, ça peut vous casser ou vous donner des ailes dans la vie. Je sais de quoi je parle, j'ai vécu cette situation."
En effet, Karine Lemarchand a grandi sans père, ce dernier – mort du sida il y a quinze ans – étant parti alors qu'elle n'avait que 1 an et demi. Après être tombé sur lui par hasard lors d'un reportage au Burundi, elle l'a revu à plusieurs reprises. Ces retrouvailles ne se sont malheureusement pas bien déroulées, ils ne se sont donc pas revus.
Dans l'émission, on pourrait croire que je suis alcoolique
Au cours de son interview pour Télé 7 Jours, Karine Le Marchand a également expliqué qu'elle s'autorisait à boire de l'alcool une fois par semaine. En la voyant trinquer avec les politiques qu'elle reçoit dans Une ambition intime, n'allez donc pas penser qu'elle abuse un peu trop de la boisson : "Dans l'émission, on pourrait croire que je suis alcoolique, parce que je trinque avec les politiques. Au bout de quatre portraits, ma réputation sera faite ! Mais je suis tellement fatiguée par l'émission que je suis pompette au bout de deux verres et je vais me coucher."
Karine Le Marchand n'a en revanche pas hésité à abuser de la playlist de sa fille Alya (13 ans) : "Celle du téléphone de ma fille Alya. Tout l'été, je lui ai piqué ses musiques pour l'émission. C'est maintenant elle qui me fait découvrir des choses, des styles... C'est une époque merveilleuse, l'adolescence ! Un peu fatigant, mais bon..."
L'interview est à retrouver en intégralité dans le Télé 7 Jours en kiosques ce lundi 26 septembre 2016