Né le 10 septembre 1933 à Hambourg, Karl Lagerfeld s'est imposé au fil des années comme l'un des très grands noms du milieu de la mode à travers le monde. Tout au long de sa carrière, il a occupé certains postes très prestigieux. Il fut par exemple nommé directeur artistique de la maison italienne Fendi à Rome en 1965, puis de la maison de haute couture Chanel en 1983. Karl Lagerfeld est finalement décédé le 19 février 2019 à l'âge de 85 ans. Le créateur de mode est mort des suites d'un cancer de la prostate au sein de l'hôpital américain de Paris, situé à Neuilly-sur-Seine. Les obsèques du couturier ont été célébrées le à Nanterre. Karl Lagerfeld fut ensuite incinéré.
Conformément à ses dernières volontés, une partie de ses cendres a été mêlée à celles de sa mère. L'autre partie fut quant à elle mêlée à celles de Jacques de Bascher, qui a été son compagnon jusqu'à sa mort en 1989. Un hommage intitulé Karl for ever fut finalement rendu au styliste sous la verrière du Grand Palais le 20 juin 2019 à Paris. Karl Lagerfeld a également eu droit à un autre hommage de la part du Met Gala à New York en 2023. Au cours de sa vie, le créateur de mode avait pris l'habitude de se rendre dans sa résidence située du côté de Biarritz durant l'été. Cependant, le défunt styliste avait pris la décision de vendre cette maison en 2006. Il avait alors trouvé un acquéreur en la personne du célèbre homme d'affaire français Alain Afflelou, principalement connu pour les très nombreuses boutiques d'opticiens qui portent son nom à travers l'Hexagone.
"Karl était très sensible au vécu, à l'histoire d'une maison, à sa charge d'invisible"
L'écrivaine Marie Ottavi évoque la vente de cette bâtisse dans son livre sobrement intitulé Karl. Si Karl Lagerfeld avait fait le choix de se séparer de cette maison située sur la Côté Basque, c'est parce qu'il voulait se rapprocher de la Côte d'Azur, où résidait notamment la famille Arnault. Charlotte Arnault s'était d'ailleurs exprimée à ce sujet. "À Biarritz, je n'ai pas senti d'enchantement particulier. Je crois qu'à un moment, il s'est détaché de cette propriété. Il est vrai qu'il était très sensible au vécu, à l'histoire d'une maison, à sa charge d'invisible", avait-elle expliqué.