Quand Karl Lagerfeld s'exprime, tout le monde est attentif ! Les auditeurs d'Europe 1 ont eu la chance d'entendre le Kaiser au micro de Nikos Aliagas, dans la matinale pilotée par Bruce Toussaint. Le créateur répondait aux questions d'actualité liées à sa position de rédacteur en chef d'un jour du quotidien Métro. Charismatique et éloquent, Karl a fait preuve de la franchise qui le caractérise et s'en est sorti avec brio.
Nous vous l'annoncions en novembre dernier : Karl Lagerfeld succédait à Lady Gaga au poste de rédac' chef des éditions internationales de Métro. Le 6 février, le directeur artistique des maisons Chanel et Fendi a donc pris ses quartiers à la rédaction de Métro France pour préparer la sortie de son numéro, avec des actus qu'il agrémente de petits commentaires et d'ébauches de sa propre silhouette. "Le Monde Selon Karl" s'offre à vous.
Dans l'interview accordée à Europe 1, Karl Lagerfeld commence par aborder le sujet de la politique et les candidats, d'un point de vue mode : "Vous savez, faut pas les juger sur leurs vêtements parce que s'ils sont trop mode, ça leur tombe dessus, s'ils sont mal habillés, aussi. C'est pas un job facile côté vestimentaire. (...) Les gens ne doivent pas juger ce que portent les autres. (...) C'est un peu prétentieux de juger, j'ai horreur de ça." Le chouchou des modeuses, qui a sorti en exclusivité sur Net-a-Porter.com une collection abordable, se permet quand même de donner son avis sur le style de la chancelière Angela Merkel : "C'est une forme qui n'est pas facile à habiller. Ce que je critique, ce sont ses pantalons qui sont toujours trop courts."
Après avoir évoqué sa sympathie pour Jean Dujardin et la crise inexistante dans la mode pas cher et grand luxe, l'icône Lagerfeld exprime son ressenti sur Zahia Dehar qu'il a accepté de photographier récemment : "Vous pouvez demander la même chose à David Lachapelle et à Pierre et Gilles. Vous l'avez vue en réalité ? Elle est quand même assez surprenante..."
Mais ce qui a réellement fait grand bruit, ce sont ses commentaires sur Adele, tenus lors d'une interview au Metro new-yorkais : "Elle est un peu grosse, mais elle a un superbe visage et possède une voix merveilleuse." Et quand il est question des belles femmes russes, Karl Lagerfeld se lâche : "Si j'étais une femme en Russie, je serais lesbienne car les hommes y sont vraiment moches. (...) Vous y voyez les plus belles femmes au bras des hommes les plus vilains !"
Souvent au coeur de la polémique et critiqué pour ses choix et/ou ses remarques, le Kaiser montre qu'il est au-dessus de ça : "La réaction des autres, d'abord je ne la perçois pas directement. Et à vrai dire, ça ne m'intéresse pas tellement..." Jamais à l'arrêt, il achève son intervention sur Europe 1 par :"L'appétit vient en mangeant et les idées en travaillant", avant de se muer en paperboy et d'aller distribuer des exemplaires du Métro à la sortie de la station de radio.
Igor Nkodia