Stars du mariage le plus médiatique célébré à Westminster et Buckingham le 29 avril 2011, proches depuis de voler la vedette aux mariées dont elles sont régulièrement les invitées, Kate Middleton, enceinte de près de six mois et rayonnante, et sa soeur Pippa semblent avoir un don inné pour les noces. A moins qu'elles soient tout simplement bien entraînées...
Le Daily Mail publiait il y a quelques heures une photo d'archives inédite, exhumée cette semaine par le magazine Hello! et visible en encadré sur la couverture de sa nouvelle édition (en bas à gauche), qui a dealé la première interview du vilain petit canard du clan, l'oncle Gary. C'était il y a vingt ans, en 1993 : craquantes demoiselles d'honneur à l'allure de vestales, Kate, 11 ans, et Pippa, 9 ans, posent avec leur mère Carole à l'occasion du mariage de leur oncle Gary Goldsmith, alors âgé d'un peu moins de 30 ans et riche patron d'un cabinet de recrutement, avec une certaine Miranda. Vêtues de robes rose tendre et coiffées de couronnes de fleurs, les fillettes sourient, un brin nerveuses, auprès d'une Carole Middleton pimpante en bleu. Un autre portrait, tiré en la même occasion mais pas produit par le Mail, voit la future duchesse de Cambridge prendre la pose avec son frère James, 6 ans, leur père Michael, leur oncle Gary (qui avait alors une abondante chevelure blonde), et leurs grands-parents maternels, Ronald et Dorothy Goldmsith.
Depuis ce temps béni, peu avant l'adolescence où la star du collège Kate Middleton se faisait appeler Squeak, de l'eau a coulé sous les ponts et les relations avec le tonton Gary s'y sont englouties... Frère cadet de Carole Middleton née Goldsmith, Gary Goldsmith, mouton noir de la famille, était persona non grata au mariage de sa nièce Kate avec le prince William, en conséquence de ses penchants passés pour la cocaïne et les filles faciles, peu conformes au goût de la royauté. Mais il avait obtenu, à la faveur de son opération rachat, l'autorisation inespérée de la reine Elizabeth II pour sa présence à l'intégralité des noces royales du jeune couple, qui gardait ses distances avec lui depuis des années.
Vers 2009, après avoir été filmé en train de faire joujou avec de la cocaïne et de se répandre au sujet du prince William, Gary avait été prié de reprendre sa vie en main et de se tenir à carreau. Un voeu pieux apparemment suivi d'effets puisqu'un proche affirmait, après les fiançailles de Kate et William, que l'homme avait "bouleversé sa vie". Gage de ce revirement, Gary Goldsmith, 47 ans, a mis en vente il y a un certain temps (mise à prix : 6 millions de livres) sa propriété à Ibiza, baptisée - ça ne s'invente pas... - La Maison de Bang Bang, où la jeune Catherine et son amoureux William avaient passé des vacances en 2006.
"Les gens ne changent pas", dirait le Dr House, et cette sentence semble valable dans le cas de Gary Goldmsith : s'il a fait amende honorable ces dernières années, l'oncle encombrant n'a pas hésité à monnayer au magazine Hello! sa première interview, contenant des détails intimes sur "la Kate qu'il a connue" plus jeune, l'histoire d'amour de sa nièce avec William, et sur divers secrets de famille. En 2012, Gary Goldmsith a épousé en quatrièmes noces une femme avec un passé d'arnaqueuse, Julie-Ann Brown.