Si l'on pouvait légitimement espérer retrouver le sourire radieux de Kate Middleton bien vite après ses larmes terribles du mardi 25 novembre, la cérémonie des Tusk Conservation Awards, contrairement à l'an dernier, n'en aura pas fourni l'occasion : c'est sans son épouse que le prince William a remis les prix annuels de l'organisme engagé dans la préservation de la faune sauvage.
La duchesse de Cambridge avait-elle le moral à zéro, n'était-elle tout simplement pas prévue au programme ou bien était-ce encore un pur conflit d'emplois du temps ? En mission mardi matin dans le Norfolk pour le compte de l'EACH (East Anglia Children's Hospices), dont elle est la marraine depuis 2012, la maman du prince George (dont on vient de découvrir une nouvelle photo de famille), enceinte de quatre mois de son second enfant, avait été bouleversée par le récit de deux jeunes parents ayant perdu en janvier dernier leur fillette Beatrice, décédée à l'âge de 89 jours des suites d'une cardiomyopathie rare. Kate, qui avait préalablement échangé des courriers avec la maman endeuillée et l'a serrée dans ses bras, était repartie inconsolable, les yeux gonflés de larmes... Et quelques heures après, alors qu'on l'attendait auprès de son époux pour ce combat contre le braconnage et les menaces qui pèsent sur les animaux sauvages, elle manquait à l'appel. Etonnant, surtout après ses apparitions mondaines éblouissantes des jours précédents, d'autant qu'elle avait réservé en septembre 2013 sa première apparition officielle, après la naissance de George et son congé maternité, à la première édition des Tusk Conservation Awards !
Une absence qui n'a évidemment pas empêché le prince William de mener sa mission à bien au sein de l'hôtel Claridge's, dans le quartier de Mayfair. Fervent avocat de la nature, digne héritier de son père le prince Charles, le duc de 32 ans a distribué les récompenses aux plus méritants défenseurs des espèces menacées, félicitant notamment Herizo Andrianandrasana, de Madagascar, pour son travail de longue date avec le Durrell Wildlife Conservation Trust visant à impliquer les populations autochtones dans la préservation de l'île, tandis que Richard Bonham, roi du safari, était également distingué. "L'action des finalistes de cette année illustre bien certains de nos plus grands défis : la disparition dramatique du lion, le braconnage de l'éléphant ou du rhinocéros, la déforestation et la nécessité critique que la population s'engage", a expliqué William dans son allocution, écoutée par des invités de marque parmi lesquels figuraient la chanteuse Katherine Jenkins et le réalisateur Andrew Levitas, jeunes mariés. L'association Tusk Trust, fondée en 1990 et parrainée depuis 2005, avait récolté l'an dernier près de deux millions d'euros pour soutenir la lutte contre la destruction du monde sauvage.
Parallèlement, le prince William, qui espère transmettre sa passion à son fils George, a lancé (avec l'aide de quelques célébrités dont David Beckham) United for Wildlife, qui a vocation à rassembler autour de cet enjeu de protection de la nature. La promotion de l'organisme, pour lequel il enregistrait récemment un message vidéo, sera d'ailleurs au coeur de sa visite officielle avec Kate à New York, du 7 au 9 décembre.