A visite princière, programme royal : trois ans après leur précédente (et unique à ce jour) visite officielle aux Etats-Unis, dans le sillage de leur mariage scruté à l'échelle planétaire, le prince William et la duchesse Catherine de Cambridge, enceinte de leur deuxième enfant, se préparent à repartir en mission outre-Atantique.
Du 7 au 9 décembre prochains, le couple, qui avait offert à la Californie la primeur de sa venue en juillet 2011, visitera New York et Washington, perspective qui enchante Kate Middleton, désireuse de longue date de découvrir Big Apple. Et les réjouissances prévues à leur agenda ont de quoi rendre le séjour encore plus mémorable... Parmi elles, le futur roi et la future reine d'Angleterre ont deux places aux premières loges pour assister au choc de la NBA entre les Brooklyn Nets de Deron Williams, franchise que viennent régulièrement soutenir Beyoncé et Jay Z (actionnaire du club), soit le couple le plus royal du showbiz, et les Cleveland Cavaliers de LeBron James, alias "King" James.
Le duc et la duchesse de Cambridge se déplaceront sans leur fils le prince George de Cambridge, 1 an, qui avait fait sensation en les accompagnant au printemps dernier en tournée officielle en Nouvelle-Zélande et en Australie. Leur séjour sera largement dédié au soutien et à la promotion des actions menées par leur fondation royale et par les associations auprès desquelles ils sont engagés : la protection du monde sauvage, grande bataille du fils aîné du prince Charles avec l'organisme United for Wildlife (on vient de le découvrir dans une vidéo de promotion d'une opération avec Angry Birds, à voir ci-dessous), l'aide aux jeunes défavorisés mais aussi aux enfants déficients mentaux seront notamment à l'ordre du jour. William se déplacera en solo à Washington le 8 décembre pour y suivre une conférence anticorruption sur le commerce illégal d'animaux, tandis que Kate Middleton, restée à New York, se rendra le même jour dans un centre de développement de l'enfant en compagnie de la Première dame de la ville, Chirlane McCray.
Bien entendu, ils prendront part également à des événements célébrant les collaborations fructueuses entre Etats-Unis et Royaume-Uni dans le domaine de la technologie et de l'innovation, et ne manqueront pas d'aller se recueillir sur le mémorial du World Trade Centre.
Au retour du prince, ils seront lundi soir les spectateurs au Barclays Center du duel au sommet entre les Nets et les Cavs, vient de révéler le Daily Mail. Apparemment, c'est un désir que le duc et la duchesse de Cambridge ont eux-mêmes exprimé. LeBron James et consorts pourront même se réjouir - même si Kate ignore semble-t-il totalement qui est King James !- en apprenant que le couple a préféré cette rencontre à celle opposant la veille au Madison Square Garden les Knicks de New York et leur vedette Carmelo Anthony aux Trailblazers de Portland. Du côté de la NBA, la prestigieuse ligue de basket-ball américaine, on est absolument ravi de ce coup de pub fabuleux - "le rêve de tout spécialiste du marketing", s'enflamme un insider. Et si Beyoncé et Jay Z en sont aussi ce soir-là...