Face à l'épreuve du deuil, les moments de soutien et de bienveillance servent à éclaircir l'avenir, loin des tensions familiales. Kate Middleton, désormais princesse de Galles comme son illustre prédécesseure Lady Diana, a fait écho à l'inoubliable maman de son époux le prince William en réalisant un geste d'une grande délicatesse. Durant l'un des hommages à la reine Elizabeth II, à Sandringham ce 15 septembre, elle a offert la possibilité à une fillette de placer un cadeau très spécial à la mémoire de Sa Majesté.
L'ancienne duchesse de Cambridge a aidé une petite fille de 8 ans à déposer ce qu'elle avait apporté pour rendre hommage à la reine Elizabeth, lors de l'événement du 15 septembre 2022 organisé à Sandringham House, résidence privée des Windsor, située dans le Norfolk. La princesse âgée de 40 ans a demandé à l'enfant, prénommée Elizabeth - un nom de circonstance ! -, de venir avec elle pour placer la peluche à l'effigie d'un corgi, race de chiens adorée de la souveraine décédée, et un bouquet de fleurs.
Comblée de joie de pouvoir rendre hommage à la reine en présence de la princesse, la fillette s'est confiée sur ce moment touchant, rapporte le Daily Mail : "Je suis allée avec elle pour déposer les fleurs et le corgi par terre. Elle m'a demandé : 'Où penses-tu qu'on devrait mettre les fleurs ?' Et je lui ai répondu : 'Nous devrions les poser là-bas.'" Le maître d'école de la petite Elizabeth a précisé : "Elizabeth était submergée de bonheur. Elle a pleuré de joie d'avoir été choisie. C'est merveilleux, une magnifique opportunité. L'ancienne génération connaissait la reine depuis longtemps, mais les plus jeunes n'ont pas pu la connaître beaucoup. Cela dit, ils sont très touchés par sa disparition et veulent faire de leur mieux pour célébrer sa mémoire et faire perdurer son héritage."
Elle-même mère de trois petits, - George, Charlotte et Louis - Kate Middleton avait confié comment ses enfants vivaient la disparition de leur arrière-grand-mère. Son fils aîné âgé de 9 ans est assez grand pour mesurer l'impact de la nouvelle. De son côté, les enfants du prince Harry et de Meghan Markle, Archie (3 ans) et Lilibet (1 an) qui habitent aux Etats-Unis avec leurs parents pourraient être - ou venir ? - en Grande-Bretagne mais ne devraient pas participer aux obsèques nationales prévues lundi 19 septembre, étant considérés comme trop jeunes.