Une semaine après la mort d'Elizabeth II, le prince William et sa femme Kate Middleton ont fait une nouvelle apparition remarquée ce jeudi 15 septembre : le couple, plutôt discret depuis l'annonce du décès de la souveraine, s'est en effet rendu à Sandringham, l'un des domaines privés de la famille, pour se recueillir un court moment devant les parterres de fleurs laissés par les britanniques en hommage à celle qui a régné pendant 70 ans.
Tous deux vêtus de noir, le couple a passé du temps à admirer les petits mots laissés devant le château, rencontrant le public présent. Très marquée, semblant triste et fatiguée, la duchesse avait choisi un look sobre mais formel ce jeudi, avec un manteau long ouvert sur une robe couleur corbeau. Une petite croix autour du cou, elle avait choisi de porter les perles de la reine aux oreilles et n'a pas quitté son mari.
Les fans, qui, finalement, les connaissent plutôt bien, étaient présents : il faut dire que la famille royale passe toutes les fêtes de Noël à Sandringham, participant à la messe du 25 décembre. Le prince William et Kate Middleton ont eux-mêmes habité tout proche du château, à Anmer Hall pendant plusieurs années.
Aujourd'hui, tous les deux vivent à Windsor, où ils avaient effectué une sortie du même genre samedi dernier, cette fois en compagnie de l'autre fils du roi Charles III, le prince Harry et de sa femme, Meghan Markle, pour des retrouvailles attendues (mais froides) entre les deux frères brouillés depuis deux ans. Un moment plein d'émotion pour le nouveau prince de Galles et sa femme, dans la droite lignée des cérémonies qui se sont déroulées ce mercredi à Londres.
Le prince William a en effet participé avec les hommes de sa famille ce mercredi à la procession qui a emmené sa grand-mère, la reine Elizabeth II, de Buckingham Palace au palais de Westminster, où son cercueil sera exposé jusqu'au matin de ses obsèques. Rejoignant ensuite sa femme et le reste du clan pour une courte messe, il avait été vu le visage fermé, sur le point de craquer. A ses côtés, Kate Middleton était également apparue effondrée : la jeune femme, parfaite dans son manteau Alexander McQueen, avait failli fendre l'armure et fondre en larmes pendant la cérémonie.
Attendus lundi 19 septembre, pour les obsèques officielles de la souveraine en compagnie des chefs d'Etats de la planète entière, le couple va d'abord pouvoir se reposer : ce week-end, ils devraient rentrer dans leur nouvelle maison de Windsor retrouver leurs trois enfants (George, 9 ans, Charlotte, 7 ans, et Louis, 4 ans), très protégés par leurs parents depuis une semaine mais qui pourraient apparaître lors de la cérémonie.
Pendant cette visite du couple de Galles à Sandringham ce jeudi, un domaine où la famille se réunit en général pour Noël, le prince Edward et sa femme Sophie de Wessex se sont quant à eux rendus à Manchester pour un autre hommage, alors que la princesse Anne était de retour en Ecosse, à Glasgow. En revanche le roi Charles III et la reine consort Camilla sont tous les deux rentrés dans leurs domaines respectifs, à la campagne, pour se reposer une journée.