Depuis leur départ du Royaume-Uni, le prince Harry et Meghan Markle se sont exprimés à plusieurs reprises dans les médias, et n'ont jamais manqué une occasion de critiquer le clan Windsor. Au cours d'une longue interview accordée à la célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey, Meghan Markle avait même accusé certains membres de la famille royale britannique de racisme. L'actrice avait notamment évoqué "des inquiétudes et des conversations sur la noirceur" de la "peau de (son) fils Archie à sa naissance" durant ce fameux entretien. Suite à cela, le Palais de Buckingham avait publié un communiqué en guise de réponse. "Les problèmes soulevés, en particulier celui de la race, sont préoccupants. Bien que certains souvenirs puissent varier, ils sont pris très au sérieux et seront traités par la famille en privé. Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres de la famille très aimés", était-il écrit.
Selon les informations dévoilées par le journaliste britannique Valentine Low dans son dernier livre, Kate Middleton aurait joué un rôle déterminant dans la rédaction de ce fameux communiqué. En effet, la princesse de Galles serait l'origine de l'ajout des mots suivants : "certains souvenirs peuvent varier". Initialement, le Palais de Buckingham avait opté pour "une version beaucoup plus douce" précise Valentine Low. "C'est Kate qui a clairement fait valoir le point suivant : 'L'histoire jugera cette déclaration et à moins que cette phrase ou une phrase similaire ne soit incluse, tout ce qu'ils ont dit sera considéré comme vrai'. Elle n'obtient pas autant de crédit qu'elle le devrait, car elle est si subtile à ce sujet. Elle joue le long jeu. Elle a toujours eu l'oeil sur : 'C'est ma vie et mon chemin historique et je serai reine un jour'", a souligné une source citée par le journaliste britannique.
Ayant hérité du titre de princesse de Galles suite au couronnement du roi Charles III, Kate Middleton est depuis longtemps déjà l'une des figures emblématiques de la famille royale britannique. En tant qu'épouse du prince William, qui est destiné à prendre la succession de son père sur le trône d'Angleterre, la mère du prince George devrait devenir reine consort du Royaume-Uni dans un avenir proche. Très populaire auprès du peuple britannique, Kate Middleton est souvent comparée à la défunte mère de son mari : Lady Diana. En coulisses, elle possèderait d'ailleurs une certaine influence sur les décisions prises par Buckingham Palace. La princesse de Galles n'aurait donc pas hésité à user de cette influence contre le prince Harry et Meghan Markle.