Malgré les 34 °C et l'humidité omniprésente, Singapour connaît une effervescence à la hauteur de l'événement que constitue la visite du prince William et de son épouse Kate.
Le duc et la duchesse de Cambridge ont débarqué ce mardi 11 septembre dans la cité-Etat pour une visite de quelques jours qui s'inscrit dans un plus long voyage de neuf jours en Asie du sud-est, à la demande de la reine Elizabeth II, dans le cadre de son Jubilé de diamant.
Un voyage marqué par les fleurs, les plantes et la nature... Dès leur arrivée, des fleurs avaient été remises à la duchesse, qui avait revêtu une jolie robe-kimono dont les motifs représentaient des orchidées. Une tenue de circonstance puisque quelques minutes après leur arrivée, ils se rendaient au jardin botanique pour y découvrir une orchidée créée en hommage à Lady Diana, ainsi qu'une autre fleur baptisée du nom du prince et de la princesse, en l'honneur de leur fabuleux mariage.
En fin de journée, Kate Middleton et le prince William retrouvaient le président de Singapour, Tony Tan, et son épouse Mary pour une visite et un dîner à la résidence présidentielle d'Istana. L'occasion pour William d'avoir une discussion avec le président après avoir passé en revue la Garde d'honneur, à chaque fois sous les yeux de la belle Kate, qui avait une fois de plus choisi une robe très symbolique du styliste singapourien Prabal Gurung, où l'on retrouvait une fois de plus un imprimé orchidée.
Pour la journée du lendemain, dans la chaleur étouffante de la ville, le couple avait à nouveau un programme chargé. Et il était encore question de plantes... Le duo princier s'est rendu au Garden Bay, un immense parc et jardin qui abrite de nombreuses espèces venues des quatre coins du monde, avec pour objectif de faire de Singapour une ville dans un jardin. Pour l'occasion, Kate Middleton avait opté pour un ensemble jupe et veste blanches en broderie anglaise aérienne signé Alexander McQueen, et portait pour l'occasion ses chaussures compensées Stuart Weitzman for Russell & Bromley, déjà remarquées lors des Jeux paralympiques. Une tenue légère et parfaite pour affronter la chaleur, quand le prince William devait légèrement souffrir de la chaleur dans son traditionnel costume cravate... Après avoir visité les serres où des plantes méditerranéennes et tropicales ont trouvé place, le duc et la duchesse de Cambridge ont planté un arbre devant une foule massée derrière les barrières.
Fidèles à leurs habitudes, et comme le faisait Lady Diana avant eux, le prince William et sa dulcinée sont allés à la rencontre des adultes et enfants qui les attendaient. Parmi eux, une jeune fille a interpellé le petit-fils d'Elizabeth II en lui demandant quel pouvoir il souhaitait avoir. Surpris par la question, William lui a répondu qu'il aimerait bien être "invisible".... Quelques minutes après, c'est à Kate que la même question était posée. "Je choisirais l'invisibilité moi aussi, déclara-t-elle amusée. Comme cela, William ne pourrait pas s'approcher de moi sans que je le voie." A un jeune garçon qui lui demandait combien il voulait d'enfants, le prince William lui a alors répondu "deux"...
Après ce petit bain de foule et quelques rencontres inoubliables, Kate et William ont pris la direction d'une usine Rolls Royce où après un discours de son prince, la jeune trentenaire a mis en marche le dernier-né de la nouvelle usine de la firme anglaise de Singapour, un moteur d'avion que l'on retrouvera prochainement sur les A-380. Souriante et toujours aussi à l'aise, la duchesse rayonnait au milieu des employés, ravis d'avoir une visite aussi prestigieuse.
Plus tard dans la journée et après un passage à l'hôtel où William a abandonné sa cravate et Kate, changé de tenue, optant cette fois-ci pour une petite robe en soie signée Raoul. Le couple s'est rendu dans le quartier de Queenstown où les attendait une foule compacte, agitant drapeaux britanniques et appareils photo. Ils ont ainsi assisté à une petite cérémonie organisée par la communauté chinoise, où il était question d'instruments traditionnels et d'un dragon orange.
Tout au long de cette seconde journée, le prince William et Kate ont affiché de jolis sourires qui ne se sont jamais estompés. Un voyage visiblement placé sous le signe de la bonne humeur, du partage et des rencontres !