C'est parti ! Après de nombreux événements organisés en amont pour l'occasion (telle que la grande parade des forces armées donnée le 19 mai dernier), les Britanniques célèbrent officiellement depuis ce samedi 2 juin - et ce jusqu'au 5 juin prochain - les soixante ans de règne d'Elizabeth II. Au premier jour des célébrations, la souveraine de 86 ans a débuté comme prévu la fête sur le champ de courses d'Epsom, mettant une fois de plus en lumière sa passion pour les chevaux.
Avec dynamisme, la reine, vêtue d'une robe printanière fleurie, d'un manteau bleu, d'un chapeau assorti et les mains gantées de blanc, a profité pleinement du spectacle, sans nul stress puisque aucun cheval de son écurie ne participait cette année à la classique. Accompagnée de son époux, le prince Philip, de ses fils, les princes Andrew et Edward, et de deux de ses petites-filles, les princesses Beatrice et Eugenie, elle a salué les quelque 130 000 spectateurs présents. Ils ont assisté, avant la course, à une démonstration des Diables Rouges, parachutistes de l'armée britannique. Si la pluie s'était invitée, elle ne fut aucunement un frein au sourire d'Elizabeth II, figure anglaise phare et star adorée ayant accédé au trône en 1952 à l'âge de 25 ans, et qui restera dévouée à sa patrie jusqu'à sa mort.
Selon l'AFP, pour l'occasion, les rues, vitrines et terrasses de Londres ont repris et décliné les couleurs du drapeau du Royaume-Uni, l'Union Jack. À l'instar du mariage de Kate Middleton et du prince William (le 29 avril 2011), les boutiques sont emplies de tasses, tabliers et autres souvenirs à l'effigie de l'héroïne du pays.
Les festivités populaires débuteront réellement dimanche, probablement sous la pluie selon la météo, avec une imposante parade nautique qui descendra, en musique, la Tamise sur 11 kilomètres. Elizabeth II y sera entourée de sa famille à bord de la barge royale Spirit of Chartwell (avec Charles et Camilla, William et Kate, et Harry sur le pont, les autres membres occupant d'autres embarcations). Un millier d'embarcations, du kayak au baleinier en passant par des trois-mâts, participeront à cet événement. Une première par son ampleur selon les organisateurs ! Un million de curieux est attendu aux abords du fleuve pour ce spectacle qui durera trois heures.
Lundi, les jardins de Buckingham seront le centre des toutes les attentions à l'occasion d'un pique-nique dînatoire auquel 10 000 personnes tirées au sort participeront. Elles y dégusteront un buffet du chef trois étoiles Heston Blumenthal.
La musique sera ensuite à l'honneur puisqu'un concert y sera donné. L'ex-Beatles Paul McCartney, Elton John, Kylie Minogue ou encore le pianiste Lang Lang animeront le show (retransmis en direct à la BBC) avant que la reine n'allume l'un des 4 000 fanaux dispersés dans le pays et à l'étranger.
Mardi se tiendra la prestigieuse messe en la cathédrale Saint-Paul, suivie d'une réception au Parlement et d'un bain de foule. Elizabeth traversera les grandes artères de Londres en carrosse découvert avant de saluer ses sujets depuis le balcon de Buckingham, comme il est de tradition.
Durant les quatre jours de festivités, environ 6 millions de personnes rendront hommage à la souveraine, assistant à des banquets de rue et de pique-niques, où l'excentricité sera le maître-mot. Concours de costumes - pour chiens y compris ! -, bals populaires et jeux seront au rendez-vous !