Le prince William et son épouse Kate Middleton ont quitté l'ambiance un brin hystérique des Jeux olympiques et paralympiques pour celle plus feutrée de leur voyage officiel en Asie du sud-est.
Le couple princier s'est rendu dans la région dans le cadre du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Un programme chargé les attend au cours duquel deux événements étaient et sont particulièrement attendus : la présentation d'une orchidée portant le nom de la princesse Diana et le premier discours officiel de la duchesse de Cambridge.
Ce mardi 11 septembre, le couple princier était donc à Singapour pour son premier jour dans l'ancienne colonie britannique aujourd'hui membre du Commonwealth. Une journée particulièrement émouvante pour le prince William, à qui l'on a présenté une orchidée créée en hommage à sa mère, la princesse Diana, décédée il y a quinze ans maintenant dans un tragique accident de voiture, et baptisée de son nom. Dans le jardin botanique créé en 1859 au coeur de la cité-Etat, ils ont donc découvert ladite fleur, d'un blanc immaculé, ainsi qu'une autre orchidée portant leurs noms à tous les deux, la Vanda William Catherine, en l'honneur de leur fabuleux mariage.
Pour l'occasion, Kate Middleton portait une robe-kimono d'un rose pâle aux motifs orchidées, création du styliste britannique Jenny Packham. Son époux avait passé un costume noir bien plus classique. Les deux tourtereaux ont parcouru les allées du National Orchid Garden avec le sourire, découvrant des espèces uniques au monde avant de se recueillir un instant devant l'orchidée Dendrobium Memoria Princess Diana.
Sans prendre le temps de se reposer, le duc et la duchesse ont débuté leur visite dès leur arrivée après un voyage de 14 heures. Cette visite symbolique a ravi le prince qui a longuement et chaleureusement remercié ses hôtes. Le séjour se poursuivra durant neuf jours et les conduira à travers un périple dans toute l'Asie du sud-est, dont les destinations ont été spécialement choisies par la reine pour marquer les liens qui existent entre le Royaume-Uni et les pays membres du Commonwealth. L'occasion également pour Kate Middleton de faire son premier discours officiel à l'étranger, qu'elle prononcera lors d'une visite dans un établissement de soins palliatifs en Malaisie, prochaine étape de leur voyage avant Borneo et les îles Salomon et Tuvalu dont la reine Elizabeth II est encore la chef d'Etat.