Après avoir été confrontés à une situation très tendue en Afghanistan - avec le retrait des troupes américaines et la prise de pouvoir des Talibans -, des militaires britanniques ont eu la chance de rencontrer Kate Middleton. Le mercredi 15 septembre 2021, la duchesse de Cambridge s'est rendue au sein d'une base aérienne où elle a pu échanger avec des forces armées et des volontaires ayant pris part à l'évacuation massive des réfugiés afghans.
Kate Middleton est arrivée à la base militaire en hélicoptère avant d'être conduite en pick-up dans un hangar où elle a rencontré des volontaires de l'armée ainsi que du personnel trié sur le volet. Pourtant, 850 des 15 000 personnes évacuées - majoritairement des anciens collaborateurs de l'armée britannique, désormais en danger en Afghanistan - sont arrivées à la fin août au sein de la base aérienne de RAF Brize Norton. La duchesse ne les a pas rencontrées.
Mercredi, Kate Middleton (39 ans) a plutôt passé son temps auprès du personnel de la base et des médecins présents lors de l'évacuation des réfugiés ainsi que les personnes en charge des opérations de rapatriement. Elle a également pu visiter l'avion cargo militaire ayant aidé au rapatriement des familles afghanes.
Cette visite marquait le retour au travail de Kate Middleton. Il s'agit de sa première apparition publique en plus de deux mois, la dernière remontant au tournoi de Wimbledon. Le prince William tient une attention toute particulière au conflit afghan. Il avait aidé à rapatrier un homme (et sa famille) qui s'est entraîné avec lui à l'Académie militaire de Sandhurst en 2006.