Que de chemin parcouru, depuis la première prise de parole de Kate Middleton ! Un peu plus d'un an après avoir fait, en mars 2012 à Ipswich, son tout premier discours en engagement officiel, avec pas mal d'aplomb mais une nervosité palpable, la duchesse de Cambridge apparaît avec assurance dans son premier message vidéo, enregistré en soutien East Anglia's Children's Hospices (EACH). L'histoire se répète, puisque c'est également pour le compte de cet organisme qui s'occupe d'enfants souffrant de pathologies lourdes ainsi que de leurs familles à travers les régions du Suffolk, de l'Essex, du Cambridgeshire et du Norfolk, que Kate avait prononcé sa première allocution...
A l'occasion de la Children's Hospice Week, une semaine de mobilisation (28 avril - 3 mai) coordonnée par EACH, l'épouse du prince William s'est installée face caméra, dans un bureau de Clarence House où ont été disposées des photos finement choisies, pour promouvoir l'événement. Si elle a récemment accepté d'endosser trois patronages supplémentaires, Kate, enceinte de six mois de son premier enfant, n'en demeure pas moins disponible et engagée auprès des premières causes qu'elle a embrassées en janvier 2012. "J'ai eu la chance de constater de mes propres yeux le travaille remarquable qu'ils font pour les jeunes souffrant de pathologies handicapantes, ça change tout, tout simplement", déclare dans cette vidéo de deux minutes la duchesse de Cambridge, portant un petit col blanc d'écolière sage mais une jupe particulièrement courte.
Genoux et mains jointes, l'air profondément grave, la belle Catherine, 31 ans, fixe l'objectif pour appeler soigneusement à la rescousse le public et lui intimer, scandant avec application son texte, de soutenir l'association : "La semaine Children's Hospice est le moment idéal pour apprécier, applaudir et encourager le travail exemplaire de ces centres et des personnes qui procurent des soins palliatifs à ces enfants et leurs familles. Ces centres offrent une bouée de sauvetage à des familles dans une période de chagrin inconcevable. Leur soutien est vital. Pour continuer ce travail formidable, ils ont besoin de notre aide."
Très composée dans sa robe Topshop à 60 euros à peine (elle nous refait le coup, après avoir fait sensation dans une autre robe plus qu'abordable du géant du prêt-à-porter lors de sa plongée dans le monde d'Harry Potter avec William et Harry), Kate Middleton franchit avec cette nouvelle grande première un nouveau cap dans sa carrière de "senior royal" ("cadre" de la famille royale). Tout en continuant les préparatifs pour l'arrivée de bébé : alors que des rumeurs font état de son désir d'accoucher au Royal Berkshire Hospital où elle-même et sa soeur Pippa sont venues au monde, plutôt qu'au St Mary's Hospital où la naissance royale étaitplutôt attendue, Kate Middleton était aperçue récemment avec sa mère Carole en plein shopping chez Blue Almonds, une boutique de puériculture dont on les a vues ressortir avec un grand panier en osier. Un berceau pour le bébé ?
La duchesse devrait passer les six semaines suivant son accouchement au domicile de ses parents, à Bucklebury, avec son enfant. De nouvelles rumeurs, parues dimanche dans le Sunday Times, font état de la volonté supposée du prince William de quitter ses fonctions de pilote d'hélicoptère de sauvetage dans la RAF à la base RAF Valley dès cet été. Le duc et la duchesse de Cambridge quitteraient dès lors leur nid douillet et secret de l'île d'Anglesey, au Pays de Galles, pour passer plus de temps entre Kensington (où ils attendent la fin des travaux de leur future résidence officielle), Sandringham (où la reine leur a offert une coquette dépendance) et le Berkshire.