Le prince William a-t-il enfin réussi à prendre une décision ? En suspens depuis des mois - depuis, en fait, l'annonce en décembre de la grossesse de son épouse Kate -, son choix de carrière serait désormais décidé...
Un choix qui semble n'en être pas vraiment un : entre une carrière militaire qui a ses faveurs et toute sa passion mais exigerait de l'accaparer au détriment de sa famille et de sa fonction royale, et un avenir de roi mais aussi de papa, le dénouement de sa réflexion devait inexorablement pencher vers la seconde option. Et c'est effectivement le cas, si l'on en croit... le magazine américain Us Weekly, affirmant tenir cette information exclusive d'une source militaire.
Le prince William, récemment envieux du déploiement de son frère le prince Harry en Afghanistan, aurait ainsi bel et bien décidé de renoncer à sa carrière de pilote d'hélicoptère de recherche et de sauvetage à la base RAF Valley d'Anglesey, île du nord du pays de Galles où il occupait jusqu'à maintenant un coquet cottage avec la duchesse de Cambridge. Le couple, qui passe en ce moment même du temps là-bas pour la première fois depuis que Kate est enceinte, prend depuis l'an dernier ses dispositions pour emménager au palais londonien de Kensington, dans les anciens appartements de la regrettée princesse Margaret, réhabilités afin de les accueillir tout prochainement avec leur bébé. Le fils aîné du prince Charles aurait d'ores et déjà donné son préavis à son commandement, et quitterait le service actif cet été, au moment de la naissance de son premier enfant avec Kate : "William est prêt à embrasser de nouveaux défis, en tant que membre de la famille royale et des forces armées, indique la source en question, qui ajoute qu'une "annonce officielle sera faite le mois prochain."
Du côté du porte-parole officiel du prince William, 30 ans, on se veut évidemment plus réservé : "La décision concernant ce que le duc de Cambridge fera une fois que son engagement actuel avec la force de recherche et de sauvetage (SAR) arrivera à expiration à la fin de l'été est toujours entre les mains du duc lui-même", affirme-t-on. Officiellement, trois options sont envisageables : un renouvellement de son contrat avec la RAF à Anglesey, une autre mission dans les forces armées, ou un retrait.
Élément de réflexion non négligeable, la privatisation prochaine du service de recherche et de sauvetage a été officiellement actée cette semaine, quittant le giron de l'Armée britannique pour être opérée à partir de 2015 par une société privée du Texas, Bristow.
Troublante coïncidence, une autre revue américaine, People, qui se passionne également pour le duc et la duchesse de Cambridge depuis leur mariage, révèle de son côté un témoignage vibrant du prince William quant à son métier et la fierté qu'il ressent à sauver des vies : "Il n'y a pas d'émotion plus forte que lorsque vous faites le bien et sauvez la vie de quelqu'un", confie le futur roi d'Angleterre dans une série documentaire sur les sauvetages en hélicoptère intitulée Helicopter Rescue, dont la BBC One pays de Galles diffusera à partir du 8 avril la deuxième partie (la première avait été diffusée en 2012), consacrée cette année à la base d'Anglesey ainsi qu'à celle de RMB Chivenor dans le Devon. "Je ne crois pas qu'il y ait une vocation plus formidable... Avoir l'opportunité de voir le visage d'un petit garçon ou d'une petite fille quand vous ramenez à la maison leur mère ou leur père après l'avoir tiré d'un danger de mort. C'est assez puissant", s'émeut le lieutenant Wales. Aux commandes de son Sea King, il partage son quotidien et ses moments d'adrénaline : "En tant que commandant, vous faites en sorte de gérer l'intervention intégralement (...), de noter toutes les circonstances ou tous les problèmes que vous pouvez anticiper, de les régler au sol avant d'être en vol."
Pendant que William savoure ses possibles dernières missions, la duchesse de Cambridge prépare l'arrivée de bébé et travaillerait également en secret sur un projet photo, sa grande passion.