Hypermédiatisée, couronnée par Vanity Fair comme la plus élégante des stars enceintes, et même citée parmi les 100 personnalités les plus influentes dans la nouvelle édition de la liste annuelle du magazine Time, la duchesse Catherine de Cambridge continue toutefois de jouer la carte de l'humilité et de la modernité malgré son statut royal. Les médias d'outre-Manche, citant des amis de la duchesse, viennent en effet de révéler que, Kate, après son accouchement prévu mi-juillet, vivra ses premiers moments (six semaines au minimum) avec son bébé chez ses parents, dans le Berkshire où elle a grandi.
Rompant avec la tradition de la famille royale, non seulement elle se passera des services d'une assistante maternelle, mais également d'une résidence royale. Voilà un choix qui apporte un éclairage nouveau sur l'acquisition immobilière faite il y a quelques mois par ses parents : millionnaires avec leur entreprise d'articles de fête en ligne, Party Pieces, Michael et Carole Middleton ont acheté pour plus de 5 millions d'euros un cossu manoir georgien, toujours dans leur commune de Bucklebury, mais un peu plus excentré dans la campagne, à l'abri des regards.
Selon les amis auteurs de cette indiscrétion, Kate se sentirait "plus à l'aise et en sécurité" avec sa famille, estimant par ailleurs que personne n'est mieux placé que sa propre mère pour lui apprendre à s'occuper de son enfant. Et être auprès d'elle une fois que le prince William, après son congé, devra repartir pour la base RAF Valley d'Anglesey et ses missions de sauvetage en hélicoptère.
Chantier, on sait quand ça commence...
Cette décision de la duchesse est également liée à un autre élément : le retard pris par les travaux de réhabilitation de l'appartement 1A du palais de Kensington, anciennement occupé par feue la princesse Margaret et dont William et Kate sont censés faire leur résidence officielle principale cette année. A l'origine, il était prévu que le duc et la duchesse puissent emménager bien avant la naissance de l'enfant, mais les travaux de désamiantage et de réfection des lieux (57 pièces, tout de même...) sont toujours en cours : le foyer, actuellement inhabitable, ne sera a priori pas prêt à les accueillir avant septembre-octobre. Contrairement à son papa, qui, après sa naissance au St Mary's Hospital Paddington (où Kate pourrait bien accoucher), a quant à lui grandi à Kensington dès ses premiers jours auprès de sa mère Lady Di aidée d'une pédiatre puis de la fameuse nounou Barbara Barnes, le bébé n'arrivera au palais londonien qu'un peu plus tard dans sa vie. Kate et William n'ont cependant pas perdu de temps pour se mettre, dès le début d'année, en quête d'une nourrice.
Ils ont l'occasion de suivre les progrès du chantier de près, puisqu'ils résident à Kensington, occupant le Nottingham Cottage, lorsqu'ils se trouvent à Londres - le reste du temps, ils continuent d'occuper, en locataires, leur ferme d'Anglesey, au nord du Pays de Galles, à proximité de la base du prince William.
A noter enfin que la duchesse de Cambridge a récemment accepté d'endosser trois patronages supplémentaires, soutenant désormais Place2Be, une structure de soutien ouverte à 67 000 écoliers dans 175 écoles en zones défavorisées pour les aider à affronter toute sorte de traumatismes (violences domestiques ou scolaires, problèmes familiaux...), SportsAid, association qui aide financièrement les sportifs de haut niveau en devenir, et le Museum d'Histoire naturelle de Londres, où elle inaugurait fin 2012 l'exposition Treasures.
Enceinte de six mois, la prochaine sortie de Kate aura lieu vendredi prochain pour l'inauguration d'une attraction Harry Potter avec son époux et son beau-frère le prince Harry.