Alors qu'il vient d'être révélé que son titre de duchesse de Cambridge était désormais une marque déposée - une manière de contrer d'éventuelles récupérations commerciales et de servir les bonnes oeuvres qu'elle soutient -, Kate Middleton reprenait ce jeudi 4 avril 2013 celui de comtesse de Strathearn, dont elle a également hérité à l'occasion de son mariage avec le prince William et sous lequel elle est connue en Écosse.
Le couple est arrivé jeudi matin en Écosse, à Glasgow, pour une visite officielle de deux jours. Et à cette occasion, Kate Middleton a de nouveau démontré qu'elle prêtait toujours attention aux moindres détails : aux couleurs galloises pour encourager les Dragons rouges, en vert pour la Saint-Patrick, en gavroche et munie des accessoires de rigueur pour une sortie avec les scouts (qu'elle retrouvera le 21 avril, a-t-on appris), la duchesse de Cambridge s'était parée d'un manteau Moloh court en tartan en l'honneur de ses hôtes écossais (un modèle dont il n'existe que vingt exemplaires...). Un motif avec lequel elle avait fait sensation notamment en novembre 2012 pour son retour à l'école élémentaire de son enfance (St Andrew, à Pangbourne, dans le Berkshire), et dont elle s'était discrètement accessoirisée (une écharpe) quelques mois plus tôt pour l'entrée du prince William dans l'Ordre de la jarretière. Même enceinte de six mois à présent, force est de constater que le motif Strathearn lui sied toujours à merveille !
Ses rondeurs de future maman bien protégées du froid, les mains couvant souvent ce ventre encore étonnamment discret et portant un nouvel héritier pour le trône d'Angleterre, Catherine, 31 ans, défrichait avec William le terrain pour les Jeux du Commonwealth 2014, attendus pour une visite des installations de l'Emirates Arena de Glasgow. Le comte et la comtesse de Strathearn, qui furent de valeureux supporters du Team GB lors des JO de Londres 2012 et joueront vraisemblablement à nouveau un rôle important lors des XXe olympiades du Commonwealth, que la mégalopole écossaise accueillera du 23 juillet au 3 août 2014, ont notamment découvert le Vélodrome Sir Chris Hoy, baptisé d'après le multiple champion olympique - à qui l'on doit le câlin euphorique de Kate et William dans les gradins du vélodrome olympique en août dernier. Cette fois, l'atmosphère était moins électriques, et le couple a retenu son affection, en observant une séance d'entraînement. Après avoir rencontré des organisateurs et des athlètes, observé joueurs de badminton comme sauteurs à la perche, ou encore découvert la mascotte des Jeux - Clyde - et sa chorégraphie, ils dévoilaient une plaque commémorant leur passage, à un peu plus d'un an de l'événement sportif. Clyde, un chardon (évidemment...) imaginé par un écolier de 12 ans, lauréat d'un concours et présent pour rencontrer le duc et la duchesse de Cambridge, s'est d'ailleurs montré assez entreprenant : si, comme toute mascotte qui se respecte, il n'avait pas le droit de parler, il a clairement signifié par ses gestes ses félicitations concernant le bébé royal. "Ah oui, le bébé ! Merci beaucoup !", dira Kate en riant, après avoir mis un peu de temps à comprendre.
Au cours de leur visite de deux jours, le prince William et Kate Middleton doivent également se rendre à Dumfries House, domaine situé dans le comté de l'Ayrshire, que le prince Charles - alias le duc de Rothesay en Ecosse - a sauvée en 2007. Le prince de Galles se joindra d'ailleurs à eux pour inaugurer le centre d'aide à la jeunesse que la Manoukian Foundation y a installé.
Alors que William a délaissé ses activités militaires pour cet engagement royal, leur mission croisera néanmoins la route de la RAF, puisque la venue des futurs parents doit être marquée par un survol de trois avions de combat Typhoon de la base de RAF Leuchars, située à proximité de l'Université St Andrews où le prince et Kate Middleton se sont connus. Le duc et la duchesse de Cambridge iront également à Barrow-in-Furness, en Cumbrie, pour s'informer sur de nouveaux sous-marins nucléaires de la Navy.