L'ambiance était fort chaude, au Millennium Stadium de Cardiff, comme à chaque fois que l'ovalie s'empare de l'antre gallois, mais aussi en coulisse, avec la visite du prince William et de son épouse Catherine.
Discrets - tandis que les rumeurs vont bon train sur leur avenir familial - depuis les célébrations en début de mois du Dimanche du Souvenir (Remembrance Sunday), le duc et la duchesse de Cambridge ont quitté samedi soir leur maison d'Anglesey, au nord du Pays de Galles, pour rejoindre Cardiff, la capitale, à quelque 300 kilomètres et une heure d'avion au sud, et y encourager le XV du Poireau face aux redoutables All Blacks de la Nouvelle-Zélande.
Malgré la présence galvanisante du prince de Galles et de Kate Middleton, qui ont prouvé lors des récents JO de Londres 2012 leur valeur en tant que supporters des équipes britanniques et ont repris en choeur l'hymne gallois avant le début de la rencontre, les Dragons rouges n'ont pas tenu le choc face à la marée noire qui a déjà emporté, avant eux, l'Écosse (22-51) et l'Italie (10-42). Déjà défaits précédemment par l'Argentine (26-12) et les Samoa (26-19), les Gallois, dont l'emblème rappelle celui du prince Charles, avaient pourtant à coeur de se racheter et de faire honneur à leurs fans VIP du soir, mais étaient déjà menés 23 à 0 à la mi-temps, et n'ont guère pu faire mieux que sauver la face in extremis avec deux essais aux 56e et 76e minutes (score final : 10-33). Il ne leur reste plus qu'une occasion de renouer avec la victoire en cette saison de tests-matchs, avec la venue d'une autre équipe de l'hémisphère Sud - l'Australie -, tandis que les All Blacks achèveront leur tournée d'automne européenne contre l'Angleterre. William et Kate seront-ils aussi à Wembley ?
Leur visite au Millennium Stadium était en tout cas une manière de faire coup double, puisqu'il s'agissait pour le duc et la duchesse de Cambridge de soutenir autant les Dragons gallois que l'action du Welsh Rugby Charitable Trust (WRCT) en faveur des sportifs et sportives victimes de blessures, dont le prince William assume le patronage. Le couple royal a pu ainsi rencontrer dans les salons privés du stade des bénévoles et des bénéficiaires de ce programme d'accompagnement, dans une ambiance très chaleureuse.
Cet engagement caritatif a même donné lieu à un moment cocasse, lorsque le prince William s'est trouvé face à la signature qu'il avait laissée dans le livre d'or du Millennium Stadium en... 1995, alors âgé de 12 ans, lors d'une précédente visite avec sa mère la princesse Diana, deux ans avant son tragique décès. L'adolescente avait couché sa signature d'une écriture incertaine sous celle de Lady Di, et, si bien des années se sont écoulées et qu'il lui faut dorénavant signer "duc de Cambridge", la belle Catherine a semblé très amusée par le style graphique de son époux, qui n'a peut-être pas tant évolué que cela... Pour les responsables du WRCT, la venue de William et Kate, qui portaient tous deux du rouge en l'honneur de l'équipe nationale (Kate Middleton avait ressorti le manteau rouge qu'elle portait un an plus tôt, lors de leur visite à Copenhague en novembre 2011 sous l'égide de l'Unicef, était une bénédiction et "une source d'inspiration" : "Nous sommes ravis que Son Altesse Royale le duc de Cambridge ait accepté d'être le parrain du Trust, et de soutenir ainsi le travail de l'association pour aider ceux qui ont subi de graves blessures sur les terrains de rugby du Pays de Galles", a déclaré Edward Jones, responsable de l'organisme fondé en 1972.
Comme à chaque fois, la bienveillance et la disponibilité de William et Kate ont été unanimement louées. "Il était très prévenant, aux petits soins et attentif avec chacun d'entre nous, avoir quelqu'un de son envergure, c'est incroyable", a ainsi témoigné Philip Harris, 59 ans, partiellement paralysé. "J'ai eu l'impression que William comme Kate étaient vraiment là pour l'association, et pas seulement pour le match, c'était un plaisir de parler avec eux", a renchéri Paul Davies, paralysé suite à une blessure en match lorsqu'il avait 21 ans.
En plein affolement médiatique autour de la grossesse "attendue" de la duchesse de Cambridge, de la nouvelle version du site officiel de son mari et elle par le biais duquel ils partagent des images de leur vie, ou encore des rumeurs concernant l'avenir de William, qui choisirait d'abandonner ses activités de pilote de sauvetage de la RAF pour se consacrer à ses tâches royales et surtout demeurer auprès de Kate pour fonder une famille, quelques minutes bien concrètes.