S'il y a bien une fête qu'il ne faudra pas gâcher au Royaume-Uni en cette année 2016, c'est assurément la célébration des 90 ans de la reine Elizabeth II. Au menu des festivités figure notamment un incroyable pique-nique qui doit rassembler dix milliers de Britanniques sur le Mall, l'imposante avenue qui s'étire en droite ligne devant le palais de Buckingham. Peter Phillips, fils de la princesse Anne et aîné des petits-enfants de la monarque bien-aimée, n'était pas peu fier d'en assurer l'organisation et d'en livrer en avant-première quelques détails. En revanche, il ne s'est pas vanté d'avoir quitté l'association en charge de mettre sur pied l'événement...
Agé de 38 ans, Peter Phillips se retrouve une nouvelle fois dans l'oeil du cyclone médiatique. Après avoir fait froncer des sourcils pour avoir vendu en 2008 confidences et photos à l'hebdomadaire Hello! en amont de son mariage avec sa compagne Autumn, et alors que la santé financière de sa société SEL UK (filiale britannique de l'agence australienne Sports & Entertainment Limited, spécialisée dans le sponsoring et la diffusion dans le secteur sportif) est sujette à caution, le père des petites Savannah et Isla vient de friser le conflit d'intérêts.
C'est justement SEL UK qui a "décroché" le contrat pour l'organisation du fameux pique-nique, "la plus grande fête de quartier de l'histoire du royaume", dont Elizabeth II "adore" l'idée. Et pour cause : les quelque 600 patronages d'associations et d'organisations qu'elle assume seront à l'honneur. Les bénéfices de l'opération iront d'ailleurs à un nouveau fonds caritatif qui leur est dédié : le Patron's Fund. Et c'est là que le bât blesse concernant Peter Phillips, comme le rapporte le DailyMail : il a en effet intégré le conseil d'administration de la fondation, c'est-à-dire l'organe interne chargé de décider comment employer l'argent perçu... Pour couper court à toute polémique et éviter d'être accusé de conflit d'intérêts, le petit-fils de la souveraine s'est rapidement désisté : "Il a toujours été dans l'intention de Mr. Phillips de quitter son poste de membre du conseil d'administration une fois le Patron's Fund totalement opérationnel, a témoigné auprès de BuzzFeed un avocat impliqué dans l'organisation de l'événement, afin de s'assurer que cela ne puisse pas être interprété comme un conflit d'intérêts et de garantir l'intégrité de l'événement et de l'association. Le processus pour son remplacement a déjà commencé et sera confirmé en temps voulu."
Une clarification nécessaire alors que le prix élevé (150 livres - soit presque 200 euros - pour un panier repas composé par Marks & Spencer...) du millier de billets qui seront mis en vente ce mois-ci et attribués par tirage au sort a déjà suscité des réactions mitigées...
Anticipant les critiques sur l'implication de la société qu'il dirige, Peter Phillips avait également assuré avoir fait les choses dans les règles : "SEL perçoit une indemnité, concrètement pour amener le projet du feu vert du Palais à la tenue de l'événement. J'étais très soucieux de m'assurer que nous fassions cela comme il faut, et nous sommes donc passés par les canaux normaux pour entrer en contact avec le Palais. Il fallait que nous montrions bien qu'il n'y avait pas de raccourci du fait que la reine soit ma grand-mère." Un arrangement stipulant que SEL ne tire pas de bénéfice de l'événement aurait même été conclu.
Histoire de ne pas répéter deux fois la même erreur.