Le 8 mars 2012, Catherine, duchesse de Cambridge, aura l'honneur de se trouver aux côtés de la reine Elizabeth II et de son époux le duc d'Edimbourg à Leicester, pour donner le départ de la tournée royale de la monarque à l'occasion de son jubilé de diamant, une semaine après avoir déjà secondé la reine pour un engagement à Piccadilly. Pas un mince honneur, qui marquera un jalon essentiel de la naissance de Kate Middleton en tant que membre active de la famille royale.
Se détachant de cette image de mariée silencieuse et de belle accompagnatrice qui fut la sienne en 2011, Catherine, 30 ans, embrasse pleinement son destin depuis janvier 2012 et la révélation de ses premiers patronages officiels. En l'absence de son mari le prince William, en mission dans les Malouines, elle a effectué ses premières visites officielles en solitaire et en son nom, d'abord à la National Portrait Gallery de Londres, où elle a fait notamment la connaissance de Mary McCartney, puis à Liverpool, où sa venue le jour même de la Saint-Valentin a suscité d'intenses témoignages d'amour.
Pas une, mais quatre statues de cire chez Madame Tussauds !
Signe que la duchesse de Cambridge fait désormais partie intégrante de la Couronne, elle s'apprête à rejoindre les autres royaux britanniques (Elizabeth II, Philip, Charles, Camilla, Harry...) au sein du fameux musée de cire de Madame Tussauds. Rien n'étant trop beau pour la nouvelle idole royale du peuple, ce n'est pas une Kate Middleton, mais... quatre qui feront leur entrée simultanément dans les différents sites de l'institution Tussauds. A Londres, c'est une Catherine vêtue d'une réplique de la robe bleue Issa qu'elle portait pour l'annonce de ses fiançailles avec le prince William, le 16 novembre 2010, et parée d'une reproduction de la bague de fiançailles héritée de Lady Di qui prendra place au côté du prince William le 4 avril 2012. A New York, le sosie de cire de Kate Middleton apparaîtra dans la somptueuse robe de gala Alexander McQueen qui la sublimait lors du dîner donné par les BAFTA à Los Angeles en juillet dernier. A Amsterdam, la duchesse figurera dans une copie de la robe en dentelle noire Alice Temperley dont elle était parée début janvier 2012 pour l'avant-première de War Horse de Steven Spielberg. Une quatrième réplique de cire sera inaugurée au musée Madame Tussauds de Blackpool, habillée d'une robe Jenny Packham.
Valeur unitaire des statues de cire : 150 000 livres sterling (181 000 euros). Valeur en temps : des mois de travail pour les créateurs-sculpteurs, qui se sont organisés pour achever leur travail à temps pour honorer le premier anniversaire de mariage de William et Kate, le 29 avril 2012. En espérant qu'elle échappe aux ratages occasionnels des musées de cire !
Une Barbie mariage du siècle !
Des noces de coton qui ont également inspiré le géant du jouet américain Mattel, lequel a dévoilé le jour de la Saint-Valentin, comme nous vous l'annoncions alors, le duo de poupées Barbie qu'il commercialisera en avril à l'occasion de ce premier anniversaire du "mariage du siècle". Après des personnalités comme JK Rowling, Grace Kelly, Kim Clijsters ou encore la paire Robert Pattinson-Kristen Stewart en mode mariage, le prince William et la duchesse Catherine rejoignent le catalogue, lui dans son uniforme éclatant des Irish Guards, elle dans sa robe de mariée Sarah Burton pour Alexander McQueen. Le duo de poupées mesurant 29 centimètres a été mis à disposition en pré-commande sur www.amazon.co.uk pour 99,99 livres sterling (120 euros).