C'est quasiment acquis : en cette année de Jeux olympiques et de jubilé de diamant de la reine en Grande-Bretagne, il ne faut pas s'attendre à voir Kate Middleton tomber enceinte, le timing serait par trop mal venu. En attendant, la duchesse de Cambridge fait des merveilles... avec les enfants des autres !
Mardi 14 février 2012, Catherine, 30 ans, pourtant privée de son mari le prince William pour sa première Saint-Valentin de femme mariée, n'a manqué ni de déclarations d'amour ni de câlins. Après avoir reçu dans la matinée une carte et des fleurs adressés par son prince, déployé dans l'archipel des Malouines pour un mois encore, Kate, elle aussi en mission, se déplaçait à Liverpool dans le cadre des visites officielles à chacun de ses quatre patronages, programmées ce mois de février.
Pour cette deuxième sortie publique en solo après sa visite à la National Portrait Gallery, c'est tout d'abord à The Brink, un bar "sans alcool" employant repentis et abstinents, qu'elle était attendue par la directrice de l'association Action On Addiction, dont elle est devenue en janvier la marraine. Après avoir reçu en nombre compliments et déclarations d'amour sur son chemin, elle a ensuite fait le plein d'énergie et de vitamines avec un smoothie fraîchement préparé sous ses yeux à base de bananes, de miel et d'amandes. A la sortie, le jeune Jaqson, jeune fils de la directrice d'Action On Addiction, très intimidé devant la duchesse adulée, élégante dans un manteau marron de chez Hobbs porté sur une robe noire ceinturée d'or de chez Oasis datant de plusieurs collections (deux enseignes abordables), lui a remis un mot doux et quelques fleurs. Un épisode que nous vous avons fait vivre en images et en vidéo.
Love, love, love... et petits secrets plus ou moins inavouables
Dans un second temps, la duchesse de Cambridge, qui se joindra début mars à la reine à deux reprises (le 1er mars à Piccadilly, le 8 à Leicester pour le coup d'envoi du jubilé de diamant), se rendait à l'hôpital pour enfants Alder Hey, le plus grand du Royaume-Uni (200 000 enfants traités chaque année), où elle était venue un an plus tôt en compagnie de William. Mais avant même de pouvoir accéder à l'établissement et à la Maison Ronald McDonald's qui y a été créée, il lui a fallu faire honneur à la ferveur de la foule qui l'attendait amoureusement. Aux bouquets, cartes, chocolats, peluches et photographies, elle a répondu par son habituelle disponibilité et une bonne distribution de câlins aux jeunes enfants, notamment une petite Nancy Williams âgée de 4 ans qui devrait se souvenir un moment de ce hug.
A l'intérieur de l'hôpital Alder Hey, Kate n'a pas tardé à trouver ses marques et à faire naître des sourires sur les visages d'enfants dont le quotidien est loin d'être aussi réjouissant que le fut cette journée. Avec l'art de rendre le moment unique pour chacun d'entre eux, elle a "topé", dans le service d'oncologie, avec la petite Page Hearn qui lui a fait une révérence répétée depuis des semaines, a remercié avec enthousiasme la petite Megan Squire pour sa carte contenant la photo de fiançailles de Kate et William (promettant qu'elle la lui montrerait dès son retour). Elle a même confié un secret important à Elliot Casey, 12 ans, tout juste opéré d'une tumeur au cerveau : elle lui a révélé le nom du chien, un cocker anglais noir, qu'elle a adopté avec William. "Mais elle m'a dit de ne le dire à personne" : devant les médias, le jeune garçon a tenu sa langue. Ce n'est pas la seule confidence notable que la duchesse a faite mardi. Un petit plaisir coupable qu'elle a confessé n'est en revanche pas resté longtemps secret : Kate a avoué qu'elle était une inconditionnelle de The Only Way In Essex (TOWIE), série de télé-réalité britannique équivalente de The Hills ou Jersey Shore aux Etats-Unis, qui cartonne depuis 2010 et que d'autres célébrités anglaises affectionnent. Fan de Lauren Goodger, l'une des protagonistes, qu'elle ne veut pas voir retourner dans les bras de son ex Mark Wright, la duchesse de Cambridge a affirmé qu'elle n'en manquait pas un épisode ! Ce qui a eu le don de beaucoup amuser ses interlocuteurs. Si elle le souhaite, on lui envoie quand elle veut les DVDs de Plus belle la vie !
Catherine, qui a confié au passage son envie de découvrir la boutique Cricket, une enseigne de Liverpool prisée des femmes des footballeurs du club local, a également procédé au dévoilement d'une plaque pour l'inauguration de la Maison Ronald McDonald's avec Ethan Harris, lequel avait préparé un petit poème à son intention : "Tu rayonnes comme le soleil, tu brilles comme une étoile, tu es la lumière dans les ténèbres et j'admire ton éclat." De quoi faire fondre une future reine.