Le 16 novembre 2010 fut une date à marquer d'une pierre blanche... et d'une robe bleue. Pour l'annonce de ses fiançailles avec le prince William, Kate Middleton a marqué durablement les esprits en se présentant dans une robe de soie bleu saphir signée Issa London, parfaitement coordonnée à la fameuse bague qu'elle a héritée de Lady Di à cette occasion.
En couple depuis près de huit ans avec le futur roi d'Angleterre, la jeune femme vivait alors un moment fondateur de son existence au sein de la sphère royale, cinq mois avant d'entrer officiellement dans la famille d'Elizabeth II. Mais, déjà, ce qu'on n'allait pas tarder à nommer le "Kate effect" déferlait comme un raz-de-marée.
Côté look, tout ce que la désormais duchesse de Cambridge touche se transforme en best-seller, quel que soit son prix. La robe Issa portée au palais St James fut le prototype de ce phénomène : dans les 24 heures qui suivirent l'apparition de fiancés, le modèle, baptisé Phylis et commercialisé à 555 euros environ, fut en rupture de stock, aussi bien au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis. A Londres, chez Harvey Nichols, comme à New York, le même engouement, des listes d'attente qui s'allongeaient... A tel point que la marque Florence + Fred avait produit pour la chaîne de supermarchés Tesco une version "démocratique" en coton coûtant une vingtaine d'euros. Kate, qui était déjà depuis plusieurs années une adepte - une égérie non officielle, en quelque sorte - des robes fluides de le styliste d'origine brésilienne Daniella Issa Helayel, venait de propulser la marque dans une nouvelle dimension : en juin 2011, CNN indiquait qu'Issa avait connu un essor de ses ventes de l'ordre de 45% grâce à cette seule robe, la deuxième plus marquante de 2010 selon un sondage de MyCelebrityFashion.co.uk (la première étant la robe 100% viande de Lady Gaga pour les MTV Video Music Awards) !
Bientôt cinq ans après, la robe Phylis fait son grand retour : Issa et l'enseigne Harvey Nichols ont annoncé via Twitter qu'elle est à nouveau disponible, photo à l'appui.
Deux remarques : non, ce n'est pas la duchesse de Cambridge qui sert de mannequin (seulement d'argument pub), et oui, si vous suivez le lien vers la boutique en ligne, vous constatez que le prix a considérablement augmenté, passant à 575 livres, soit 825 euros !
Quand on aime Kate, on ne compte pas... Et cela vaut aussi pour ses enfants, le prince George et la princesse Charlotte, dont les habits provoquent des vagues d'achats compulsifs similaires !