La sortie discrète (mais pas tant que ça) de Kate Middleton dans une ferme locale située à Windsor, près de chez elle, a fait le tour du monde. The Sun a dévoilé d'abord l'information selon laquelle la princesse de Galles avait été faire du shopping dans cet établissement qu'elle affectionne, accompagnée par son époux le prince William, en s'appuyant sur le témoignage oculaires de visiteurs. TMZ publie désormais la vidéo de cette "escapade" qui fait couler beaucoup d'encre. En effet, il s'agit d'une nouvelle apparition de la quadragénaire depuis son opération chirurgicale à l'abdomen réalisée en janvier dernier et qui lui vaut une longue convalescence, ainsi que le scandale de la photo de la fête des Mères grossièrement retouchée.
Si les médias britanniques n'ont pas, dans un premier temps, divulgué d'image de la balade dans la ferme locale Windsor Farm Shop, le site américain TMZ s'est chargé de le faire. Les badauds l'avaient trouvée "heureuse, détendue et en bonne santé" alors qu'elle se promenait dans l'établissement et le couple, qui était sans ses trois enfants George, Charlotte et Louis, ne semblait pas se soucier de quoi que ce soit. Les images permettent d'étayer ces propos même si elles n'éteignent pas les suspicions.
Comme on peut le voir dans cette séquence, obtenue par TMZ et que The Sun a fini par diffuser également, Kate semble détendue dans une tenue de sport décontractée arborant un look entièrement noir. Sa démarche est dynamique - un bon signe compte tenu de sa prétendue chirurgie abdominale.
L'un des témoins oculaires qui les a vus, Nelson Silva, raconte : "J'ai remarqué qu'un couple choisissait des miches de pain et la femme a tourné son visage et j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce visage auparavant. Il m'était familier. Je le connaissais de quelque part." Il ajoute : "Je suis allé à ma voiture et quand ils sont sortis du magasin, je les ai filmés. Je pense qu'ils sont sortis par une porte du terrain. Ils ont disparu et je n'ai pas vu de voiture. Je voulais juste partager ces images avec ma famille et montrer à quel point ils étaient normaux. Kate avait l'air heureuse et détendue. Ils ont l'air heureux de pouvoir aller dans un magasin et de se mêler aux autres. Kate avait l'air soulagée, comme si c'était un succès d'aller dans un magasin. Cela semblait naturel."
Cependant, les images n'étant pas d'une netteté absolue, elles suscitent toujours des interrogations. Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les personnes à nier qu'il s'agit bien de Kate Middleton - comme cela a pu être le cas lors de sa sortie en voiture avec sa mère Carole ou bien assise de profil avec Willam. TMZ est pourtant clair : "nous avons fouillé dans les métadonnées et il ne fait aucun doute que cette photo a été filmée samedi juste à côté de la maison du Prince et de la Princesse de Galles à Windsor."
Kate Middleton va manquer le défilé annuel de la Saint-Patrick. Le rôle habituel de l'épouse du prince William est donc tenu par Lady Ghika, l'épouse du général de division Sir Christopher Ghika. La journaliste Roya Nikkhah (Sunday Times) a assuré que le retour de la princesse de Galles coïnciderait avec la fin des vacances scolaires de ses enfants, le 17 avril. Elle ne devrait donc pas être présente lors de l'office religieux de Pâques, une première également.