A peine rentrée de l'Île Moustique, où elle a pu, dans une villa somptueuse, poursuivre pendant près de deux semaines sa grossesse sous le soleil des Caraïbes avec le prince William et leur fils le prince George de Cambridge, mais aussi fêter en famille les 60 ans de sa mère Carole Middleton, Kate Middleton s'est vite remise au travail. Mais en toute discrétion, pour commencer...
Alors que ses prochains engagements officiels ont été annoncés, à commencer par un déplacement à Portsmouth le 12 février, la duchesse de Cambridge, enceinte de près de sept mois, a fait cette semaine une visite privée dans une école de Beckenham (dans la banlieue sud-est de Londres), la Bethlem and Maudsley Hospital School. Sans la publicité médiatique qui avait accompagné ses trois missions du mois de janvier, l'épouse du prince William, 33 ans, manifestait à nouveau son grand intérêt pour les actions en faveur des enfants et des jeunes, se déplaçant en sa qualité de marraine de l'association Place2Be, le principal organisme d'encadrement scolaire des enfants souffrant de problèmes psychologiques. Au cours de sa visite, qui a tout de même duré une heure et demie, elle a même eu droit à une initiation au ukulele, par un jeune garçon. "Il y a une carrière en devenir, là", a noté avec amusement le professeur qui dispensait le cours.
Kate Middleton a désormais en point de mire plusieurs rendez-vous publics : jeudi 12 février, elle sera à Portsmouth avec le champion de voile Ben Ainslie et son équipe, dans leur quartier général, pour soutenir leur candidature en vue de gagner la Coupe de l'America pour le Royaume-Uni. Skipper plutôt douée elle-même, la duchesse, qui avait dû annuler en octobre dernier, en raison des violents symptômes de sa grossesse, une précédente rencontre avec Ben Ainslie, quelques semaines après avoir lancé ensemble la candidature, doit également en profiter pour s'intéresser plus précisément au 1851 Trust, l'association créée à l'occasion de cette campagne de l'America's Cup, et qui a vocation à faire découvrir la voile aux jeunes.
Kensington Palace a par ailleurs révélé que Kate a d'autres engagements prévus le 18 février : dans le cadre de son patronage des hôpitaux pour enfants d'East Anglia (East Anglia's Children Hospices), elle participera à Stoke au lancement d'un mug caritatif créé par Emma Bridgewater, et ira également à Smethwick voir comment oeuvre auprès des familles démunies l'association Action for Children. S'agira-t-il de ses dernières missions avant de partir en congé maternité ? Avec la naissance de son second enfant attendue au mois d'avril, il y a fort à parier que la duchesse de Cambridge voudra consacrer ses dernières semaines de grossesse à se préparer... et à préparer le prince George, un an et demi, à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille.