Kate Middleton est à la fois enceinte, indisposée, navrée de l'être et... ravie d'accepter une nouvelle mission ! Forfait ce lundi 13 octobre 2014, comme annoncé dès la semaine dernière, pour son rendez-vous avec le quadruple champion olympique de voile Ben Ainslie, la duchesse de Cambridge s'est tout de même manifestée en tant que supportrice du héros britannique.
S'il n'y a pas eu de revirement surprise et que l'épouse du prince William n'était effectivement pas à Portsmouth ce jour pour encourager Sir Ben Ainslie et l'équipe qu'il a bâtie en vue de conquérir enfin la 35e Coupe de l'America, dans leur quartier général d'Amber Docks, elle a pris fait et cause pour eux et leur mission sportive en acceptant le patronage de l'association The 1851 Trust.
Versant caritatif de la candidature de la Grande-Bretagne pour l'America's Cup 2017, l'organisme, qui doit son nom à la date de création du défi nautique opposant des yacht clubs de différentes nations et jamais remporté à ce jour par un représentant britannique, peut se féliciter d'enregistrer la contribution de Kate, même si elle est provisoirement hors service en raison des symptômes violents de sa seconde grossesse : "Je suis enchantée, a-t-elle fait savoir dans un communiqué dont le ton contraste avec les affres qu'elle vit depuis plusieurs semaines maintenant, d'être la marraine royale de The 1851 Trust. J'ai la grande chance d'avoir eu beaucoup de plaisir à faire de la voile dès le plus jeune âge, et je sais que c'est un bon moyen de donner aux jeunes l'opportunité de développer leurs capacités et leur confiance." La duchesse Catherine, âgée de 32 ans, s'y connaît (elle a profité de son année sabbatique pour faire le tour du monde à la voile) et a d'ailleurs fait au printemps dernier l'étalage de ses talents de skipper en dominant son mari le prince William lors d'une course nautique disputée à Auckland avec le Team NZ, dans le cadre de leur tournée en Nouvelle-Zélande.
Supportrice de longue date de Ben Ainslie, marin le plus titré de l'histoire olympique (5 médailles olympiques dont quatre en or, en plus de ses 11 titres de champion du monde) et anobli par la reine Elizabeth II en 2013, Kate Middleton l'a déjà côtoyé à plusieurs reprises en engagements officiels et était derrière lui lors des JO de Londres 2012, puis en juin dernier pour le lancement officiel de la candidature britannique pour la 35e Coupe de l'America au Musée national de la Marine à Greenwich. C'est tout naturellement qu'aujourd'hui, elle le soutient à nouveau : "C'est une période extrêmement excitante pour le monde de la voile, continue son communiqué, à l'heure où le challenger britannique veut conquérir la Coupe de l'America et la rapporter en Grande-Bretagne. J'ai hâte de participer à cette aventure et j'espère que nous pourrons au gré de celle-ci, par le biais du 1851 Trust, inciter les jeunes gens de la nouvelle génération à pratiquer la voile." Un second "message personnel" en deux semaines après ses excuses pour son absence, le 1eroctobre, à l'école Barlby où elle était attendue dans le cadre de son travail avec l'association The Art Room.
Aussi enthousiaste se dise-t-elle, Kate Middleton n'est pour le moment toujours par remise à flot. Souffrant d'hyperémèse gravidique, de violents symptômes de début de grossesse qu'elle avait déjà subis après être tombée enceinte du prince George, la duchesse de Cambridge a dû annuler tous ses engagements depuis le mois de septembre, et fait l'objet d'un suivi médical à son domicile de Kensington Palace. Sa dernière apparition publique officielle remonte au 5 août dernier, dans le cadre d'un événement commémoratif de la Première Guerre mondiale.