Catherine Middleton est entrée dans l'histoire ! La ravissante princesse, qui vient de dire "oui" au prince William, a ébloui l'assemblée avec sa robe de mariée très élégante créée par Sarah Burton, de la maison anglaise Alexander McQueen.
C'est lorsquele père de Kate Middleton, Michael, a donné le bras à sa fille jusqu'à l'autel de l'abbaye de Westminster que l'on a pu découvrir vraiment le chef-d'oeuvre.
Sarah Burton et Kate Middleton se sont souvent réunies pour décider du design de cette robe, que la future princesse voulait entre tradition et modernité. Et la nouvelle directrice artistique de la maison Alexander McQueen a relevé le défi avec brio !
Les deux Anglaises ont certainement voulu créer une réplique moderne de la robe de mariée que portait Grace Kelly en 1956. La ressemblance entre les deux corsages est étonnante ! Manches longues, dentelle, décolleté et taille ceinturée... La robe de Kate ressemble beaucoup à celle de la princesse Grace de Monaco - dont le fils, le prince Albert II de Monaco, pourrait témoigner, puisqu'il était invité à la noce. Miss Middleton et Sarah Burton se sont aussi inspirées de la robe de mariée de la reine Elizabeth II... Décryptage.
Kate porte le même corsage que Grace Kelly
Un drapé large, une traîne de (seulement) 2,70 mètres, un col légèrement relevé... Cette robe de mariée symbolise vraiment l'esprit chic et l'élégance de la jeune femme de 29 ans. Un style que l'actrice hollywoodienne Grace Kelly a, elle aussi, souhaité pour son mariage avec le prince Rainier II de Monaco, le 18 avril 1956 ( leur fils Albert va célébrer ses noces avec Charlene Wittstock le 2 juillet prochain). Le design est sublimé par des matières nobles comme de la soie, du satin et bien sûr de la dentelle.
La créatrice a choisi des dentelles prestigieuses : la dentelle de Chantilly confectionnée par les ateliers français de Sophie Hallette et la dentelle anglaise de Cluny.
Sur le corsage et la jupe, des motifs en soie ivoire représentant des roses, des chardons, des jonquilles et des trèfles, ont été cousus. Ces dessins floraux - des fleurs qu'on retrouve sur la gâteau de mariage réalisé par Fiona Cairns selon les désirs de Catherine - font vraiment penser à la robe de la reine Elizabeth II. Cette dernière portait, pour son mariage le 10 août 1947 avec le prince Philip, une robe recouverte de dentelle sur laquelle était cousue des motifs de fleurs.
A l'instar de la tenue de mariée de Grace Kelly, la magnifique robe de Kate Middleton est ceinturée à la taille et capitonnée au niveau des hanches pour donner du volume sans tomber dans le style meringué !
Le dos de la robe est quant à lui orné de 58 boutons couverts d'organza et de gazar. La robe drapée se prolonge en une traîne de 2,70 mètres que Pippa, la soeur de Kate Middleton, s'est attachée à tenir dans tous les déplacements de la future princesse.
Kate Middleton : une rose est née !
Avec cette robe de mariée exceptionnelle, Sarah Burton a voulu représenter une fleur qui éclôt. Une belle métaphore pour Kate Middleton, qui savoure aujourd'hui sa nouvelle vie de princesse. En s'inspirant des robes de Grace Kelly et de la reine Elizabeth II, la sublime roturière a tenu à prendre exemple sur deux illustres femmes qui ont marqué l'histoire. Espérons juste que son destin ressemblera plus à celui de la grand-mère de William...
Mélissa Brion