Dans son jubilé de diamant, la reine Elizabeth II n'oublie personne. Après avoir témoigné de sa profonde gratitude mardi 5 juin, au terme des grandes célébrations londoniennes de ses 60 ans de règne, dans une allocution télévisée inédite en 15 ans, elle publiera dans quelques jours, soulagée par la sortie de l'hôpital de son époux le prince Philip, sa Birthday Honours List, dans laquelle elle accorde une nouvelle salve de distinctions à ses sujets.
Parmi les heureux élus figurera notamment le Take That Gary Barlow, qui sera fait officier dans l'ordre de l'empire britannique, ainsi récompensé pour avoir orchestré et organisé le grand concert du jubilé de diamant, qui a eu lieu lundi dernier à Buckingham Palace. 12 000 spectateurs y ont assisté, plus quelques centaines de milliers sur le Mall devant le palais. Gary Barlow, qui avait confié l'ouverture à son complice Robbie Williams, a également interprété un duo avec Cheryl Cole. Un proche de la souveraine a confié qu'Elizabeth II avait été enchantée du brillant travail et du dévouement de l'artiste de 41 ans, et souhaitait à la première occasion l'en récompenser. D'autant que Gary Barlow avait également signé, avec Andrew Lloyd Webber, un hymne du jubilé, avec la chanson Sing chantée par 210 voix du Commonwealth.
Elle n'était pas présente à ce fameux concert, ni même à l'occasion du jubilé, mais l'actrice Kate Winslet va se voir quant à elle octroyer un honneur encore plus grand : elle sera élevée au rang de commandeur dans l'ordre de l'empire britannique. Oscar de la Meilleure actrice pour The Reader et en lice pour avoir, à 36 ans seulement, son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, Kate Winslet sera récompensée pour sa "contribution significative" à la Grande-Bretagne moderne. Récemment vue dans Contagion et Carnage, la comédienne hollywoodienne née dans le Berkshire, mère de deux enfants (Mia et Joe) nés de ses mariages avec Jim Threapleton et Sam Mendes, poursuit sur sa lancée, productive et éclectique : amoureuse de Ned Abel Smith alias Ned Rocknroll, neveu du milliardaire Richard Branson, elle vient d'embrasser le rôle d'une mère forte avec le tournage de Labor Day.