Kate Winslet sur un tapis rouge, c'est la promesse de photographies sublimes. Au Festival du film de Toronto le 14 septembre, l'actrice britannique, qui fêtera le 5 octobre ses 40 ans, était resplendissante dans une robe très moulante signée Badgley Mischka soulignant sa silhouette glamour pour défendre le film The Dressmaker.
The Dressmaker est l'adaptation du best-seller éponyme de Rosalie Ham qui se déroule dans l'Australie des années 1950. Elle raconte l'histoire de Tilly Dunnage, qui a quitté sa petite ville natale après qu'un accident a entraîné la mort d'un ami et qu'elle a été accusée du drame. Devenue une vedette mondiale dans le milieu du stylisme, Tilly fait son retour sur ses terres australiennes pour s'occuper de sa mère malade et, glamour et déterminée, fait en sorte que la vérité éclate sur son passé. Au passage, elle tombe sur un charmant monsieur incarné par le beau Liam Hemsworth, héros de Hunger Games. Au casting, on retrouve également Hugo Weaving et Judy Davis.
La maman de Mia, Joe et Bear a ainsi eu le plaisir d'être embrassée par Liam Hemsworth dans le film The Dressmaker. Notons que si Kate Winslet est chanceuse, le petit frère de Chris "Thor" Hemsworth l'est tout autant, prenant dans ses bras rien moins que la star glamour de Titanic et des Noces rebelles. Et pour une fois, c'est la femme qui est plus âgée (quatorze ans d'écart) que son prétendant, de quoi changer des habitudes hollywoodiennes.
A l'heure où les comédiennes et leurs partenaires masculins sont de plus en plus nombreux à s'insurger contre les stéréotypes tendance machiste à Hollywood, The Dressmaker sort du lot. En plus d'être réalisé et écrit par une femme (Jocelyn Moorhouse), d'être adapté du roman d'une femme et d'avoir de nombreux personnages féminins importants, cette oeuvre propose une romance avec une actrice qui a quatorze ans de plus que son partenaire masculin. Le cas de The Dressmaker tranche avec le comportement de directeurs de casting capable de dire à Maggie Gyllenhaal (37 ans) qu'elle est trop vieille pour jouer face à un acteur de 55 ans.
Interrogée en conférence de presse à Toronto à propos de cette différence d'âge, Liam Hemsworth a avoué être un peu inquiet au début : "J'avais l'impression d'être trop jeune pour ce rôle. Mais à l'écran, avec Kate qui est une si belle femme et moi avec ma barbe qui me vieillissait un peu, je pense que ça ne posait aucun problème. Elle a l'air jeune et moi je semblais plutôt marqué", a-t-il dit en riant.
A cette même question, Kate Winslet répondra avec ironie : "N'est-ce pas formidable ? Il a presque 5 ans !" Reprenant son sérieux, la comédienne explique que l'âge n'a rien à voir avec l'alchimie entre deux partenaires : "Je n'ai pas eu l'impression qu'il était beaucoup plus jeune que moi ou que j'étais plus vieille que lui. Je me suis sentie plus expérimentée en termes de carrière, mais je ne me suis pas sentie mal à l'aise ou gênée du tout. Je n'ai pas non plus brandi un drapeau pour dire 'hey, regardez moi avec cet acteur plus jeune'. Il était simplement le bon choix pour ce rôle."