Donner vie au personnage de Rose DeWitt Bukater dans Titanic a lancé la carrière de Kate Winslet. L'actrice anglaise, alors âgée de 22 ans, a dû convaincre James Cameron de lui confier ce rôle, puisqu'il lui préférait d'autres jeunes comédiennes telles que Gwyneth Paltrow et Claire Danes... Après un tournage pour le moins éprouvant, durant lequel elle a attrapé une grippe et souffert d'hypothermie, tout en manquant de se noyer, Kate Winslet n'a même pas pu savourer son triomphe lors de la grande première hollywoodienne organisée le 14 décembre 1997...
Alors que Leonardo DiCaprio foulait le tapis rouge du mythique Grauman's Chinese Theatre, sur Hollywood Boulevard, sa partenaire était de retour chez elle, en Angleterre, pour une triste raison : les funérailles de son ex-petit ami Stephen Tredre, acteur et auteur décédé à seulement 34 ans, d'un cancer des os. Kate Winslet n'était encore qu'une adolescente quand elle a rencontré le comédien, de 12 ans son aîné, sur le tournage de la série Dark Season, en 1991. Installés à Londres, tous deux ont entretenu une relation durant quatre ans, avant de finalement se séparer en bons termes.
Choisir d'assister à l'enterrement de son ex-compagnon, plutôt que de prendre part à la première de Titanic, était une évidence pour Kate Winslet, malgré un entourage peu compréhensif... "Je suppose que j'étais un peu déprimée par ça, avait-elle confié au Guardian, en 1999. Une personne avec qui j'avais passé quatre ans et demi de ma vie venait de mourir, et les gens ne comprenaient même pas que... Ils avaient des conversations avec moi, à me dire des choses comme, 'Ecoute, on comprend, ce doit être vraiment une période difficile', et puis ils continuaient en disant, 'mais tu ne penses pas que c'est ce que Stephen aurait voulu ?'. 'Non pas du tout. Stephen aurait voulu que je sois à ses funérailles et je serai là.'"
Déjà lors de la première londonienne du 18 novembre 1997, Kate Winslet avait brillé par son absence et ce, pour une toute raison. La jeune anglaise était en effet hospitalisée après avoir contracté la dysenterie (maladie infectieuse du côlon) sur le tournage du film Marrakech Express. L'actrice a pu se rattraper quelques années plus tard en prenant part à la première de Titanic en 3D, organisée au Royal Albert Hall de Londres, en 2012.
Pour ce qui est de sa vie amoureuse, la star a confié ne s'être jamais vraiment remise de la mort de son premier compagnon. Pour autant, elle s'est mariée une première fois au réalisateur Jim Threapleton, le père de sa fille aînée Mia (née en 2000). Kate Winslet a ensuite épousé un autre réalisateur, Sam Mendes, le père de son fils Joe (né en 2003). L'actrice oscarisée partage aujourd'hui la vie d'Edward Abel Smith, le neveu du riche homme d'affaires Richard Branson. Ensemble, ils ont eu un petit garçon prénommé Bear, en 2013.