Le nouvel album de Katerine, sobrement intitulé Philippe Katerine, vient de sortir dans les bacs. C'est déjà le huitième disque de l'huluberlu qui a connu une explosion de sa popularité en 2005 avec le tube Louxor. Sur la pochette, l'auteur-compositeur-interprète pose avec ses vrais parents.
Nous l'avions laissé, en juillet dernier, nu sur une plage dans le clip du single La banane. Katerine voulait qu'on le laisse manger son fruit en paix. Aujourd'hui, on le retrouve dans sa nouvelle vidéo consacrée au titre Liberté. C'est la chanson engagée du chanteur qui, rappelons-le, veut qu'on le prenne au premier degré. Il décrit ce titre comme "la devise de la République sous un angle postérieur". Le texte, court, en dit long: "Liberté, mon cul/Egalité, mon cul/Fraternité, mon cul."
Le bassiste de Katerine, ex-membre des Little Rabbits, Gaëtan Châtaignier signe ce clip qui rend hommage à la première passion du musicien : le basket. Avec sa fantaisie habituelle, on le retrouve sur le terrain affrontant... des enfants. Et ça dunk à tout va !
Samedi, dans L'Equipe Magazine, Katerine revenait sur ce sport qui a marqué son enfance : "De 7 à 17 ans, j'étais inscrit au club de ma ville, l'Epine Basket de Chantonnay. J'étais un allier assez adroit. J'ai même été sélectionné dans les équipes de jeunes de Vendée. Mais il faut être honnête : ma détente était ridicule et, surtout, j'étais lent, plus lent qu'un type de 2,15 m. C'était désespérant."
Katerine était tellement obsédé par ce sport qu'il ne manquait aucun entraînement, allait chez un copain voir les matchs diffusés par Canal+ et s'est inventé un Championnat de basket imaginaire : "J'avais des classeurs remplis de statistiques inventées et de dessins de joueurs sortis de mon esprit."
Et puis un jour, Katerine arrête : "Vers 17 ans. J'ai découvert d'un coup les filles, le tabac, l'alcool... et surtout la musique. Elle a remplacé le sport dans ma vie, poste par poste. Et depuis, j'ai très peu joué au basket." L'ancien compagnon de Jeanne Balibar fait pourtant forte impression face à ses adversaires dans le clip de Liberté.
À découvrir d'urgence.
Katerine joue également au cinéma. Après avoir interprété Boris Vian dans le biopic sur Gainsbourg, il a tourné le nouveau film de Thierry Jousse - Je suis un no man's land - avec Julie Depardieu .