En 2009, Philippe Katerine participait à deux projets assez dingues : l'album Extraterrestre d'Arielle Dombasle (qu'il a composé avec le pianiste fou Gonzales) et le biopic de Gainsbourg, vie héroïque par Joann Sfar. Non seulement, le bédéiste lui a fait participer à la bande originale, mais il lui a aussi confié le rôle de Boris Vian.
Au cinéma, Katerine a été vu chez les frères Larrieu, qui l'adorent. Il est apparu dans le très beau Peindre ou faire l'amour ou le récent Voyage aux Pyrénées. Thierry Jousse (Invisibles) aime aussi Katerine l'acteur. Après l'avoir dirigé dans le court métrage Nom de code : Sacha, Jousse confie un premier rôle à Katerine dans Je suis no man's land.
L'histoire ? Après un concert dans sa région natale et une soirée rocambolesque chez une groupie aussi entreprenante qu'inquiétante, Philippe, chanteur en pleine ascension, revient, sans l'avoir voulu et après des années d'absence, dans la ferme de ses parents. Prisonnier d'un sortilège qui l'empêche de fuir le territoire de son enfance, Philippe est contraint de faire une pause, en forme de rêve éveillé, au cours de laquelle il va découvrir la maladie de sa mère, expérimenter de problématiques retrouvailles avec son ami d'enfance, Patrick Vidal, et se laisser aller aux charmes de Sylvie, une ornithologue qui aime à rôder la nuit dans la forêt...
Katerine y tiendra le haut de l'affiche avec la pétillante Julie Depardieu, Frédérique Bel, Jackie Berroyer, Aurore Clément et Laurent Lucas.
C'est aussi à l'automne que sortira le prochain album de Katerine, le chanteur ! Sa maison de disques Polydor vient de l'annoncer : Katerine rentrera en studio en février pour donner suite à Robots après tout. Sorti en 2005, l'album a fait un carton avec le tube Louxor dont personne n'a oublié le refrain.... J'adooooooooore !!!!!!!
A.D.