Avant de remplir les plus grandes salles de France, de tourner avec Gad Elmaleh, d'être la vedette des plus gros succès du cinéma français, Kev Adams a commencé, comme beaucoup, tout en bas de l'échelle. Le jeune humoriste révélé chez Laurent Ruquier était, avant cela, monté pour la première fois sur scène à l'âge de 17 ans. C'était à Paris, au Chinchman Comedy Club. Sa créatrice, Françoise Deldick, raconte ses débuts dans une interview accordée à Télé Star.
Elle dépeint un jeune homme au potentiel déjà évident, "gros bosseur", "intelligent", "incroyablement jeune mais terriblement déterminé". "Il n'avait que 17 ans mais il savait déjà que ce serait son métier", raconte Françoise qui s'étonne encore de l'aisance à l'époque de l'humoriste en herbe. "Je n'étais pas la seule à avoir repéré son potentiel mais je ne pensais pas qu'il prendrait son envol aussi rapidement. Nous étions tous surpris par ce démarrage en flèche. Lui aussi l'a été d'ailleurs."
Désormais star, Kev Adams a la tête sur les épaules, confirme celle qui lui a offert sa première véritable scène. "J'avais un peu peur qu'il pète les plombs, qu'il prenne la grosse tête. Mais sa maman veille sur lui. Il est bien entouré, assure-t-elle. Et il a compris que ce métier ne pouvait se faire qu'avec du travail."
En écho à la maxime du Chinchman, "n'oublie jamais d'où tu viens", Kev Adams s'est efforcé à garder les pieds sur terre et à ne pas oublier ses années de galère, de doutes. Aujourd'hui, la reconnaissance est un de ses maîtres-mots. "Il n'est pas ingrat, lâche Françoise Deldick. Il y a quatre ans, je suis allée le voir au Bataclan. À la fin du spectacle, il m'a adressé un message de remerciements pour lui avoir permis de débuter sur la scène du Chinchman. Ça m'a touchée."
Françoise Deldick, qui a également vu passer Camille Chamoux, Kyan Khojandi, Arnaud Tsamère ou Fary, continue de suivre les folles aventures de son ancien poulain. "On se voit de loin en loin", déplore celle qui prépare les 10 ans du Chinchman avec, elle l'espère, Kev Adams parmi ses invités.