Voilà une nouvelle qui entache quelque peu les fêtes de Noël et leur ambiance solidaire.Stephen Baldwin, le plus jeune des frères Baldwin, poursuit le comédien Kevin Costner en justice.
Selon le site américain TMZ, ce membre de la célèbre fratrie hollywoodienne affirme que le héros de Danse avec les loups et un associé l'auraient dupé, dans le cadre d'un business qui aurait tourné en sa défaveur.
En avril dernier, alors qu'une plate-forme de forage de BP venait d'exploser (causant un gigantesque déversement de pétrole dans le golfe du Mexique), Kevin Costner aurait convaincu Stephen Baldwin d'acheter 10% des parts d'une compagnie qui construisait des machines pour séparer l'huile de l'eau. Souvenez-vous, c'est sa fameuse invention révolutionnaire : l'Ocean Therapy, imaginée avec son frère scientifique Dan, les équipes du département de l'Energie, et son associé, le procureur de Louisiane John Houghtaling.
Depuis les années 1990, l'artiste a fait des milieux aquatiques le principal chantier de son engagement au service de l'environnement. Il a investi de grosses sommes dans la recherche et le développement d'équipements sophistiqués destinés à lutter contre la pollution du milieu marin. Ocean Therapy est sa magnifique trouvaille, qui s'apparente à un aspirateur géant installé sur une barge et relié à une centrifugeuse, pouvant aspirer 760 litres d'eau polluée par minute et restituer une eau purifiée à 99%.
Après l'investissement financier du frère d'Alec Baldwin dans la compagnie, Kevin Costner et ses partenaires commerciaux lui auraient demandé de leur revendre ses parts, sans lui indiquer que d'autres ententes avaient déjà été conclues. L'invention a ensuite été vendue à BP pour un montant de plus de 52 millions de dollars.
Stephen Baldwin, qui croule sous les dettes depuis des années, affirme avoir été victime d'un vol en ne touchant pas sa part sur la vente de l'appareil. Il réclame donc des dommages compensatoires, dont le montant n'a pas été précisé.
Affaire à suivre.