Il ne va pas bien et il le sait. Conscient d'avoir encore perdu pied ces derniers mois, Kid Cudi a lui-même demandé à se faire interner. Le célèbre rappeur américain de 32 ans a choisi de se livrer avec la plus grande honnêteté dans un long message adressé à ses fans sur Facebook.
"C'est difficile pour moi de trouver les mots pour vous dire ce que je suis sur le point de partager avec vous, je me sens honteux. Honteux d'être un leader et un héros pour certains, tout en admettant que je vis dans un mensonge", débute Kid Cudi. "Je suis entré hier en centre de désintoxication pour dépressions et pulsions suicidaires", annonce le rappeur qui explique devoir "faire quelque chose pour [lui-même], pour [sa] famille, [son] meilleur ami, [sa fille] et tous [ses] fans". Kid Cudi est le papa de Vada Wamwene, née en 2010. Accusé d'être un père absent par son ex, le chanteur avait dû se battre pour conserver le droit de voir sa fille.
Tourmenté, au point qu'il aurait pu attenter à sa vie, Kid Cudi poursuit ses terribles confessions : "Il y a une violente tempête dans mon coeur, mon anxiété et la dépression ont dirigé ma vie aussi longtemps que je me souvienne et je n'ai jamais quitté la maison à cause de cela. Je ne peux pas me faire de nouveaux amis à cause de cela. Je ne peux faire confiance à personne à cause de cela et je suis fatigué d'être retenu dans ma vie. Je mérite d'avoir la paix. Je mérite d'être heureux et souriant. Pourquoi pas moi ?", s'interroge l'ex-ambassadeur de la marque Coach.
"Je suppose que je donne tellement de moi-même pour les autres, j'oublie que je dois m'aimer un peu aussi. Je pense que je ne savais pas vraiment comment. J'ai peur, je suis triste, je laisse tomber beaucoup de gens et, encore une fois, j'en suis désolé", s'excuse Kid Cudi.
Pas question pour autant d'abandonner son nouvel album, Passion Pain & Demon Slayin', qu'il espère bien sortir. Le premier extrait, un featuring avec Pharrell Williams, venait justement de sortir. "Mes projets musicaux sont en bon chemin, j'ai tout planifié, je voulais être réglo avant de vous écrire et avant de me concentrer sur ma guérison (...). Mon album est en bonne voie. C'est promis", garantit Kid Cudi.
"La rehab, je n'y crois pas"
Habitué à se livrer sans tabou, Kid Cudi s'était confié sur son addiction à l'alcool et à la drogue lors d'une interview en 2013. "Je ne bois plus, cela fait 5 mois et demi que je suis sobre. L'alcool était une nouvelle chose pour moi, je n'ai pas réalisé que j'étais dépendant toutes ces années (...). J'ai arrêté tout ce qui me rendait dépendant. Quand j'ai eu mes problèmes de cocaïne, j'ai arrêté d'être dépendant, je ne suis pas allé en rehab, je n'y crois pas. Certaines personnes ont besoin d'une aide supplémentaire, pas moi", assurait à l'époque le rappeur. Kid Cudi a changé d'avis depuis.