Kofi Annan : Mort de l'ex secrétaire général de l'ONU après "une courte maladie"
Publié le 18 août 2018 à 12:27
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Figure incontournable de la lutte pour la paix dans le monde, Kofi Annan est mort ce samedi 18 août 2018. L'ancien leader de l'Organisation des Nations unies a succombé à une maladie contre laquelle il n'aura guère eu le temps de se battre...
Sir Bob Geldof et Kofi Annan sont invités sur le plateau du talk show "Skavlan" à Stockholm le 15 septembre 2015. Sir Bob Geldof et Kofi Annan sont invités sur le plateau du talk show "Skavlan" à Stockholm le 15 septembre 2015.© BestImage
Kofi Annan et Hina Jilani participent au forum Global Citizen Live 2018 à Londres le 17 avril 2018.
Kofi Annan assiste au 400ème anniversaire du groupe Vopak à Rotterdam le 5 octobre 2016.
Kofi Annan, Président du groupe des Elders et Ancien secrétaire général des Nations Unies arrive à l'Elysée reçu par le président Emmanuel Macron dans le cadre du "One Planet Summit" à Paris le 11 decembre 2017. © Stéphane Lemouton/Bestimage
Kofi Annan et Hina Jilani participent au forum Global Citizen Live 2018 à Londres le 17 avril 2018.
Exclusif - Kofi Annan - 3 ème édition du Global Citizen Forum (Conférence internationale réunissant dirigeants mondiaux, décideurs et autres philanthropes autour de la question de la citoyenneté) à Monaco le 9 octobre 2015.
Kofi Annan au forum Global Citizen Live 2018 à Londres le 17 avril 2018.
Kofi Annan et Hina Jilani participent au forum Global Citizen Live 2018 à Londres le 17 avril 2018.
Le roi Willem Alexander des Pays-Bas rencontre Kofi Annan au 40ème anniversaire du groupe Vopak à Rotterdam le 5 octobre 2016.
La suite après la publicité

L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix (en 2001), Kofi Annan, est donc mort à 80 ans après une "courte maladie", a annoncé samedi à Genève, en Suisse, sa fondation. On ne connait pas la maladie qui a eu raison de celui qui avait débuté dans l'économie.

"C'est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie", a déclaré la fondation dans un communiqué. Il était remarié depuis 1984 à l'avocate suédoise Nane Lagergren, mère de sa fille Nina. De son premier mariage avec la Nigériane Titi Alakija, il avait eu deux enfants : Kojo, 47 ans, et sa soeur Ama, 49 ans.

Kofi Annan, né au Ghana, avait étudié à l'université de science et de technologie de Kumasi dans son pays natal puis au Macalester College situé à Saint Paul aux États-Unis pour l'obtention de son baccalauréat d'économie. Il avait aussi été élève de l'Institut de hautes études internationales de l'université de Genève en Suisse et au Massachusetts Institute of Technology. Il avait obtenu un diplôme de maîtrise en sciences de gestion au MIT. Toutefois, ce n'est pas dans le domaine de l'économie que les gens le connaissent mais dans celui de la diplomatie. Il a surtout été le très médiatique septième secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a rendu hommage à l'un de ses prédécesseurs, saluant "une force qui guidait vers le bien". "De bien des manières, Kofi Annan incarnait les Nations unies. Il est sorti des rangs pour diriger l'organisation vers le nouveau millénaire avec dignité et une détermination sans égales", a-t-il ajouté.

Thomas Montet

Mots clés
People International Photo Mort Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Vague de départs chez BFMTV après celui de Marc-Olivier Fogiel, une ex-figure de la chaîne réagit avec "surprise" play_circle
Vague de départs chez BFMTV après celui de Marc-Olivier Fogiel, une ex-figure de la chaîne réagit avec "surprise"
15 octobre 2024
EXCLU Après 10 ans d'absence, Mélissa (Koh-Lanta) retrouve sa mère... emportée par la maladie 2 semaines plus tard
EXCLU Après 10 ans d'absence, Mélissa (Koh-Lanta) retrouve sa mère... emportée par la maladie 2 semaines plus tard
26 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news