Gabriel de Koh-Lanta 2016 est inspecteur de police et n'a pas perdu ses réflexes durant l'aventure. Le policier Belge a en effet discrètement fouillé dans les affaires de Pascal afin de s'assurer que ce dernier avait bien en sa possession un collier d'immunité. Un geste jugé scandaleux par de nombreux internautes mais que Gabriel tente d'expliquer dans les pages de Télé Star.
"On est dans un jeu, pas dans la vie réelle. Et, quand on joue, on aime bien gagner. En plus, je ne suis pas fan de Koh-Lanta. Avant de partir, j'ai regardé quelques épisodes. Et j'ai vu que, l'an dernier, Chantal avait fouillé dans un sac. J'ai cru que c'est possible. (...) Aucune règle ne l'interdit, sinon je ne l'aurais pas fait", clame-t-il pour sa défense.
Conscient que "l'affaire du sac-à-dos" a fait beaucoup parler, Gabriel explique ensuite ne pas l'avoir fait méchamment et ajoute : "Je ne suis pas le méchant que l'on croit. J'espère que les aventuriers et le public vont me pardonner. (...) Avec le recul, je regrette. Si c'était à refaire, je ne le referais pas."
S'il y en a un qui risque de ne pas lui pardonner, c'est justement Pascal. Lorsqu'il a découvert le pot aux roses lors du dernier conseil, le Survivor est d'ailleurs devenu fou ! "C'est une méthode de vicieux, de voyous. (...) Je ne mange plus à leur table de merde !", a-t-il hurlé face à un Gabriel un peu faiblard.
Le prochain épisode de Koh-Lanta s'annonce donc électrique et, entre les deux hommes, toute réconciliation semble impossible. "Rien ne passe avec lui de toute façon ! À chaque fois, il s'emballe. Il gueule et ça redescend", confie l'aventurier qui risque de passer un sale quart d'heure.