Vendredi 29 avril, l'épisode de Koh-Lanta 2016 a été marqué par l'élimination de Carine mais aussi par le coming out de Gabriel. L'inspecteur de police qui avait fait scandale en fouillant dans les affaires de Pascal afin de vérifier s'il était en possession d'un collier d'immunité, s'est dévoilé face à la caméra et ses camarades.
"Ici, je pense à plein de choses qui concernent ma vie personnelle et notamment à certains trucs qui me pèsent, sur ce que je suis, ce que j'ai dit, que j'étais gay. Je suis né avec. Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas et qui pensent que c'est un choix que j'ai fait mais non !", a-t-il lâché.
Et ce qui le pèse est apparemment une dispute avec son père. "Il y a des gens avec qui je me suis engueulé (...) Ça me fait beaucoup de peine, mon père ça fait des lustres que je lui en veux", continue-t-il. Si la raison de son embrouille avec ce dernier n'est pas clairement évoquée, elle semble sans aucune hésitation avoir un lien avec son homosexualité.
Face à la caméra, Gabriel, très ému, en a dit un peu plus : "Je veux juste montrer à mon père que je suis quelqu'un de bien. J'espère qu'il est fier de moi quand même. Je ne vois pas assez ma mère et je n'ai plus envie d'avoir ce problème avec mon père car ça me met une barrière avec ma mère."
Ce séjour en Thaïlande pour Koh-Lanta a visiblement donné envie à Gabriel de résoudre ces tensions : "Je me dis que j'ai déjà 40 ans et que je ferai tout pour changer ça. Je pensais ne jamais leur reparler. Je vais rentrer et je vais le faire car c'est important. "
Touché par ce témoignage, Pascal, le pire ennemi du candidat, l'a soutenu dans sa démarche : "Moi j'ai connu ça et pour le peu que la personne décède tu passes ta vie à regretter. C'est le pire qu'il puisse t'arriver. Il faut savoir pardonner."