Dans le dernier épisode de Koh-Lanta 2016, Romain a osé un coup de bluff d'anthologie face à Cassandre lors de la réunion des ambassadeurs. Résultat, il a sauvé un membre de l'équipe rouge et fait sortir la candidate la plus dangereuse de la compétition. Un héros malheureusement très vite tombé de son piédestal, qui a été éliminé dès le lendemain. Interviewé par le magazine Télé-Loisirs, l'ex-Survivor tire les leçons de son aventure.
Se définissant comme "bon joueur", le sauveur des rouges n'est pas rancunier contre ceux qui ont voté contre lui lors du premier conseil de la tribu réunifiée. "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même : je n'ai pas été assez fin, pas assez stratège. Je me suis jeté dans l'aventure et j'ai négligé le côté relations humaines", admet-il. Car il faut le reconnaître, Romain n'a jamais fait dans la dentelle sur le campement et son comportement a très vite agacé ses compagnons de jeu. "Mais de là à sortir tout de suite...", il ne le pensait pas.
Assumant les mauvais traits de son caractère entier, Romain a en revanche plus de mal à digérer le fait que les jaunes l'aient nommé ambassadeur. Car, pour lui, cela signifie qu'ils imaginaient qu'il serait capable de trahir son équipe. "Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que je n'aurais jamais balancé un des miens. Je n'ai pas beaucoup de principes, mais celui-ci en est un. Ils me voyaient comme un arriviste, qui aurait tout donné pour sauver sa peau, alors que j'aurais tout donné pour les autres", confie-t-il. Et c'est ce qu'il a fait en prenant le risque d'aller jusqu'au tirage au sort plutôt que d'accepter que Laureen, pourtant membre de l'équipe adverse, soit sacrifiée.
Heureux d'avoir prouvé qu'il était un homme d'engagement, le candidat jugé irritant et trop dirigiste a su tirer les leçons de Koh-Lanta : "Je suis beaucoup plus à l'écoute des autres (...) Je me mettrai davantage en retrait", conclut-il. Alléluia !