Dans Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité, ils étaient vingt aventuriers sur la ligne de départ. Mais comme le veut le jeu, chaque semaine, l'un d'entre eux est éliminé. A l'issue du tout premier épisode de cette nouvelle saison, diffusé ce mardi 13 février 2024, le flambeau d'un candidat a été éteint par Denis Brogniart, le contraignant ainsi à quitter l'aventure...
Après la victoire des jaunes lors du jeu de confort, place à l'épreuve d'immunité. Il s'agit là d'un exercice d'équilibre en deux étapes. Malgré une nette avance des jaunes, la victoire est pour les rouges ! Et il faut dire que ce n'était pas gagné... Alors qu'il fallait tour à tour passer en équilibre sur une poutre en plein océan indien, deux membres de l'équipe n'y sont pas parvenus. Alicia et David ont ainsi abandonné cette étape, pénalisant fortement leurs coéquipiers. Les Matukad rentrent sur leur camp avec de grands sourires, mais surtout accompagnés du totem d'immunité ! Autre ambiance chez les jaunes, qui vont devoir éliminer l'un des leurs. De retour sur leur camp, les stratégies et alliances vont bon train. Sarah, qui s'était alliée à Steve et Alexis, rompt ce pacte pour rejoindre Amri, Sébastien et Océane.
Alors que tous essayent de se protéger, Sébastien se croit en danger. Il faut dire qu'il n'a pas de chance ! L'aventurier a mal aux yeux et fait appel au médecin. Même scénario que pour son camarade Jean, lui aussi charpentier, de l'équipe adverse. "Je me suis frotté l'oeil avec du sable plein la main. Je ressens une gêne comme si j'avais un caillou bloqué sous la paupière constamment, à chaque fois que je cligne des yeux, indique-t-il. C'est très très handicapant. J'ai peur que ça s'empire, j'ai peur de devoir arrêter l'aventure sur une bêtise comme ça." Le docteur lui met un bandeau "pour garder l'oeil fermé". "Pas de tête sous l'eau. Le traitement va poursuivre son efficacité de façon optimale", ajoute le médecin.
Sur le camp, les alliances ont été scellées et deux candidats se sentent en danger : Steve et Pauline. Alors sans plus tarder, ils filent chercher un collier d'immunité. Steve fouille et refouille... avant de tomber sur le précieux bijou ! Ce collier n'est valable que pour le prochain conseil et a des pouvoirs particuliers : il ne protège pas son propriétaire mais deux autres aventuriers de son choix. En bon stratège, il réunit ses camarades et leur annonce qu'il a un collier d'immunité qu'il compte jouer ce soir, les dissuadant ainsi de voter contre lui.
Lors du conseil, chacun vote en son âme et conscience. Après cela, Steve sort son collier d'immunité et en révèle les réelles vertus. Il choisit d'immuniser Sébastien et Pauline. Enfin, place au dépouillement. Nathalie a 4 voix contre elle, 6 sont contre Steve qui est donc le premier éliminé de la saison. Les jaunes repartent donc à 9, mais avec le feu. En effet, quelques heures plus tôt, ils ont réussi à faire du feu !
Ce premier épisode de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité a été suivi par 3,66 millions de téléspectateurs, soit 18,7% des 4 ans et plus. Sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, la part de marché atteint 33,6%. La deuxième partie de soirée a réuni quant à elle 3,03 millions de fidèles. De très jolis scores qui permettent à TF1 de se classer deuxième, juste derrière France 3 qui proposait la série Les Pennac(s).
A titre comparatif, l'an dernier, le lancement de Koh-Lanta, Le Feu sacré avait déjà séduit 4,17 millions de fans en première partie de soirée puis par 3,43 millions sur la suite.